Les maîtres secrets du temps
de Jacques Bergier

critiqué par Bookivore, le 6 juin 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

Mais de quand viennent-ils ?
On poursuit notre petite découverte des livres de Jacques Bergier avec ce petit ouvrage directement sorti en format poche, chez J'ai Lu (collection "L'Aventure Mystérieuse") en 1974, petit ouvrage parce qu'il ne fait que 120 pages en tout et pour tout, douche comprise !
"Les Maîtres Secrets Du Temps" est un essai comme Bergier en faisait alors, et je pense que son titre, de même que pour "Les Extra-Terrestres Dans L'Histoire" ou "Les Livres Maudits" (autres ouvrages de Bergier), se passe de commentaires superflus.

Notre Bergier national va ici nous parler de personnalités de l'Histoire mondiale qui, selon lui, étaient tellement hors-normes, tellement à part, de par leur comportement, leur intelligence, leurs faits et gestes, qu'ils ne peuvent, dans l'absolu, ne venir que du futur. Si ce n'est d'une autre planète, mais ça n'est pas, pour ce point, le sujet de ce livre.
Un des personnages abordés ici, Roger Boscovich, scientifique du XVIIIème siècle né à Dubrovnik, avait d'ailleurs été abordé, rapidos, dans "Les Extra-Terrestres Dans L'Histoire", son cas étant TELLEMENT dingue qu'il semble être en effet venu d'une autre planète ET du futur : il avait en effet des idées scientifiques qui, pour l'époque, semblaient totalement improbables, cet homme d'une intelligence redoutable a imaginé, préfiguré plein de choses, en divers domaines tels que les mathématiques, l'astronomie, l'archéologie, la biologie, la géologie, la physique... Il semble avoir été un personnage de roman de SF, mais a bel et bien existé, il y a même, il me semble, une rue de Paris à son nom, notamment.
Dans ce livre sont abordés, chapitre par chapitre (il y en a 10, des chapitres), notamment Léonard de Vinci (il faut reconnaître qu'il a fait gagner 500 ans à la science, celui-là : même s'il n'y avait aucune chance pour que ça fonctionne à l'époque, il a inventé l'hélicoptère et le char d'assaut), Michael Scot (scientifique britannique ayant vécu au XIIIème siècle), mais aussi l'empereur chinois Fo-Hi, ou bien Moïse et Melchisédec, pour lesquels, il est vrai, l'existence n'est pas vraiment avérée. Mais c'est un livre de Bergier, pas une thèse de doctorant en histoire.
Ce n'est pas un livre fondamentalement essentiel, mais c'est sympathique, agréable à lire (toujours ce style un peu ironique et bon enfant propre à Bergier), pas solennel pour un euro... On apprend des choses, qui ne sont pas forcément toutes avérées, mais on ne lit pas ça pour préparer une thèse, encore une fois.