Ronya, fille de brigand
de Astrid Lindgren

critiqué par Fanou03, le 3 juin 2021
(* - 48 ans)


La note:  étoiles
Roméo et Juliette aux pays des Elfes griffus
La petite Ronya, âgée d’une dizaine d’années, fille du redouté chef des brigands Mathis, rencontre un jour dans la forêt Rik, le fils de Roka, le chef de la bande de brigands rivale de celle de Mathis. Après des débuts difficiles, les deux enfants en viennent à beaucoup s’apprécier et à jouer en cachette de leurs pères respectifs, qui eux, ne se supportent pas Jusqu’au jour où Mathis capture Rik et veut en profiter pour que Roka quitte la région en échange de sa liberté…

Astrid Lindgren est surtout connue chez nous pour avoir écrit les aventures de l’inénarrable Fifi brin d’acier, mais son œuvre ne se limite pas aux récits de la jeune fille rousse. Bien moins subversif que Fifi ou moins factieux que Zozo la Tornade, voici donc Ronya, fille de brigand, qui met en scène cependant, à nouveau, des enfants. Astrid Lindgren a écrit là une sorte de Roméo et Juliette qui se déroule dans un royaume non localisé où les hommes coexistent avec quelques créatures fantastiques hantant la forêt (les pataudgrins, les souterriens, les nains Gris, et les cruels elfes griffus).

Dans cette histoire qui s’apparente à un conte, si on ne peut pas dire qu’il y a énormément d’action, il y a quand même quelques rebondissements et surtout une dramaturgie qui est très bien faite, ainsi qu’une peinture des sentiments à la fois pudique et sensible qui m’a beaucoup touché. La nature est omniprésente également, tour à tour hostile et protectrice. Astrid Lindgren fait des descriptions délicates de la forêt, changeante au cours des saisons. Malgré le rythme peut-être un peu lent et une prose assez dense qui pourra rebuter certain jeune lecteur, c’est donc franchement un très beau roman pour les enfants, presque un classique, qu’il ne faut pas hésiter à découvrir !