Disparus dans la nature (USA)
de Lionel Camy

critiqué par Bookivore, le 2 juin 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

Diss-paaaa-ruuuus...Ils ont diss-paaaaa-ruuu...
Lionel Camy est romancier et auteur de livres d'enquêtes sur des cas de disparitions. Il possède une chaîne YouTube et il n'est pas rare de le voir participer, en intervenant, dans des émissions de TV ("Enquêtes Paranormales") ou de Web-TV (Nuréa TV) consacrées au sujet.
Ce livre publié en 2017 est un des six (à ce jour) d'une série de livres consacrés au disparitions, tous publiés à compte d'auteur, et vendus uniquement sur une plateforme de vente en ligne dont le nom commence par A et se termine par -mazon (non, je ne suis pas payé par l'auteur ni par le site).

Court (180 pages, c'est un des plus courts de la série), ce livre précisément s'appelle "Disparus Dans La Nature (USA)", et il relate, comme les autres tomes, 20 histoires vraies, proposées par ordre chronologique. A chaque fois, Camy, dont le style est un petit peu trop "j'enfile des gants pour ne froisser aucune sensibilité, et si je dis un truc qui peut sembler clivant, je m'en excuse 10 fois avant et 5 fois après" peut énerver, Camy donc raconte la succession des faits avérés, rien que les faits, avant, en seconde partie, de faire ses commentaires, proposant toutes les solutions envisageables pour résoudre le cas. Comme, généralement, il n'y à aucune explication raisonnable, il n'en propose pas une qui puisse, selon lui, se poser là comme étant LA seule et unique explication, il laisse le lecteur libre de ses choix (il insiste tellement souvent là-dessus que ça en devient gênant, tout comme sa conclusion d'ouvrage où il demande clairement au lecteur de mettre un gentil commentaire sur le site de vente en ligne pour soutenir les écrivains ; je n'aime pas, personnellement, qu'on me dise quoi faire, et je trouve cette requête finale un peu limite, mais bon, c'est mon avis).
De ces 20 cas, parfois, il y à des happy-ends (on retrouve la personne en vie), des fois non (on retrouve la personne morte, ou on ne la retrouve jamais).
Ce livre de la série est un peu à part comparé aux autres : ici, Camy démarre par une vingtaine de pages consacrées aux différentes hypothèses sur les disparitions en pleine nature (accidents, attaques, problèmes de santé, etc) et sur les différentes méthodes de recherche (chiens, battues, survol aérien...) avant d'aborder les cas, un par un. Puis, en final (les 30 pages restantes), il propose des hypothèses un peu alternatives, étranges, pour essayer de donner des pistes pour telle ou telle énigme de disparition.
Camy fera par la suite cinq autres livres de ce genre (je ne suis pas certain que celui-ci soit le premier, en fait : en 2017, il en a publié au moins un autre) : un tome 2 pour les USA, un consacré au continent asiatique, un consacré aux disparitions en pleine nature dans le monde entier (Asie et USA compris, mais sans aucun doublon ; les 6 livres proposent en tout 120 cas, aucun doublon parmi eux, il faut le préciser), un consacré aux disparitions en milieu maritime et un consacré aux disparitions en milieu urbain ou péri-urbain. Tous se valent, aucun n'est meilleur ni moins bon que les autres. C'est correctement écrit, sans grand génie non plus, c'est casuel. La typographie fait clairement 'édition à compte d'auteur', il n'est pas rare que la mise en page trouve ses limites, avec juste un petit mot ou une petite phrase imprimée en haut d'une page laissée, sinon, bien blanche.
Ce qu'il ressort de ce livre, de ces livres : que des tas de gens disparaissent tous les jours un peu partout dans le monde, et c'est terrifiant. Dédiant sa série de livres à ces malheureux et à leurs proches, Lionel Camy semble clairement passionné et investi par ce sujet, et si certains cas peuvent sembler un peu redondants, certains sont de vraies énigmes, aussi bien dans ce livre que dans n'importe lequel des cinq autres.