Le livre de l'inexplicable
de Jacques Bergier, Le Groupe INFO

critiqué par Bookivore, le 29 mai 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

Petit condensé de l'inexplicable
Jacques Bergier, co-auteur du "Matin Des Magiciens" avec Louis Pauwels, a aussi, en solo, publié plusieurs livres traitant de réalisme fantastique (le courant de pensée que lui et Pauwels ont, on peut dire, inventé), d'occulte. Pauwels en fera aussi en "solo" (en collaboration avec Guy Breton précisément). J'ai eu l'occasion récemment de parler de son "Les Livres Maudits", sorti en 1971.Le livre qui nous intéresse maintenant date de 1972.
Sorti à la base chez Albin Michel et par la suite réédité par J'Ai Lu dans leur fameuse collection rouge bordeaux "L'Aventure Mystérieuse", ce livre s'appelle "Le Livre De L'Inexplicable" et a été écrit en collaboration avec Georges H. Gallet et le groupe INFO. INFO, c'est une association américaine et une revue (leurs textes sont adaptés ici, traduits, par Bergier ou Gallet), INformation FOrtéenne, ou INternational Fortean Organization, qui, sur les traces de Charles Fort (un auteur de la fin du XIXème siècle passionné par l'étrange, auteur du mythique "Livre Des Damnés", et adulé par Bergier, notamment), recense les faits divers étranges, les curiosités, les faits paranormaux.

Court, orné d'un petit cahier de photos qui, hélas, manque à l'appel dans la réédition J'Ai Lu, "Le Livre De L'Inexplicable" est découpé en quatre parties : Civilisations Disparues/Les Extra-terrestres parmi nous/Les Êtres étranges/Phénomènes fortéens. Des articles publiés dans la revue INFO et traduits, ou directement écrits pour ce livre, sont au programme de ce petit bouquin très intéressant qui, notamment, offre un chapitre assez long (20 pages, par rapport à la taille globale d'un chapitre de ce livre, c'est pas mal) sur le yéti et le Big Foot, un autre encore plus long (30 pages) sur l'éventuelle survivance des dinosaures, des articles sur la combustion spontanée, les maisons hantées ou bien sur des découvertes archéologiques étranges faites un peu partout dans le monde, et qui défient les sciences et historiens.
Sans être des sceptiques, les écrivains d'INFO (Vincent Gaddis, Ronald J. Willis...) ne cherchent pas à se convaincre et nous convaincre absolument que telle ou telle chose existe. Ils apportent des faits, posent des hypothèses, ne cherchent pas à expliquer ce qui, le titre du livre le dit bien, est inexplicable, parfois.
Bergier achève son livre sur un chapitre consacré à une des plus fameuses histoires de hantise du XXème siècle : le presbytère de Borley, en Angleterre, mais s'il en parle, une fois n'est pas coutume, c'est pour mieux dénoncer ce qui, au final, n'était qu'une vulgaire supercherie, révélée au grand jour. Il n'a pas été le premier à dire que c'était un canular, ceci dit, mais profite d'en parler pour dire qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, et qu'un canular de ce genre fait beaucoup de mal. "C'est parce que cette règle [de la méfiance] n'a, le plus souvent, pas été observée que la réalité du paranormal n'est pas admise par beaucoup d'esprits sérieux qui ont été décourages par des affaires du genre de celle de Borley", dit-il. L'ironie, c'est que dans "Le Livre Du Mystère" (dont je parlerai ici prochainement je pense) sorti trois ans plus tard, Bergier propose la fameuse histoire du voyageur temporel Rudolf Fentz, semblant y croire vraiment, alors que cette histoire aussi n'est qu'un grossier canular...
Un bon petit livre d'enquêtes, parfois à la limite (me concernant, ces histoires d'extra-terrestres ou de Big Foot, très peu pour moi), mais la première et la dernière partie sont excellentes. Le reste, loin d'être à négliger.