Le Neuvième jour
de Hervé Bazin

critiqué par Vinmont, le 18 mai 2021

Le neuvième jour, c'est aujourd'hui
L'apparition à Bombay d'une terrible épidémie, la sur-grippe - nouvel avatar d'un virus à transformations perpétuelles - donne au biologiste Eric Alleaume l'occasion de reprendre d'urgence des recherches virologistes naguère interrompues, parce que jugées trop dangereuses.
Sous les pressions contraires des autorités et de l'opinion, le voilà lancé dans une épuisante course contre la mort, cependant que chaque jour la liste mondiale des victimes s'allonge… Jusqu'au moment du doute plus terrible : et si le responsable de tout, c'était lui Alleaume ?
Manipulations génétiques, laboratoires ultra-secrets, arcanes des politiques sanitaires, course à l'argent et aux honneurs : au fil d'une intrigue intéressante, tous ces thèmes sont abordés.
A travers une histoire qui ne ménage aucun répit, c'est sur un problème très actuel que se penche Hervé BAZIN.
Il est dit dans ce roman que Dieu créa le monde en 6 jours. Le septième il se reposa . Le huitième, il chassa Adam et Eve du Paradis terrestre. Au travers cette histoire, nous vivons le neuvième lors duquel l'Homme risque de détruire tout ce qui a été créé.
Lire ce livre en cette période de lutte contre la Covid 19 est déroutant et troublant.
Il existe tant de similitudes avec ce que l'on vit aujourd'hui… c'est ce qui en fait aussi le grand intérêt.