Contes sur le tapis
de Miris, Loredana Lombardo (Dessin)

critiqué par Nathafi, le 13 mai 2021
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

A lire, à écouter, pour sourire et rire
J'ai ouvert ce livre par un matin de grisaille, ciel bas et pluie fine, et dès le premier conte, je me suis sentie moins mélancolique.
Miris, conteur, a le don de faire sourire. Les sujets qu'il traite sont pourtant graves, mais pas pour lui. Il y a dans chaque conte une pirouette, une caricature, un ou des dessins qui agrémentent la lecture, d'un trait subtil, qui reflètent la pensée de l'auteur, précisément, ou interprètent de façon amusante le thème abordé et en allègent sa gravité.

Car le recueil "Contes sur le tapis" représente bien notre société. On y parle d'environnement, de tolérance, de solidarité, d'humilité, de perception des choses, d'inégalités sociales... Les situations sont parfois loufoques, exagérées, incroyables, mais rappelons-nous que nous sommes dans le domaine du conte, et que tout est permis !
Malgré ces invraisemblances, l'esprit est alerté, le but de chaque texte étant de taper dans le mille, de répercuter une idée, d'amener à une prise de conscience, de reconsidérer une idée, un sentiment, un préjugé.

Les "Contes sur le tapis" nous apportent matière à réfléchir, c'est un état des lieux de ce que chacun peut vivre aujourd'hui, une expérience malheureuse, une incompréhension, une impression de ne pas être à sa place, et à cette lecture bénéfique, saine dans ses analyses et emportée par une écriture chantante, on se dit qu'on n'est pas tout seul.