Centaurus T02: Terre étrangère
de Leo (Scénario), Rodolphe (Scénario), Zoran Janjetov (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 11 mai 2021
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Dommage pour le trait épais et les scènes de drague
En adepte de ce type de récit, j'apprécie totalement le scénario qui présente la dualité d'être à la fois attendu et surprenant.
Les animaux et créatures extraordinaires sont toujours présents mais avec des physiques différents. Les divers aspects physiques ne sont pas systématiquement associés à des comportements semblant en rapport : les affreux ne sont pas forcément les plus méchants et inversement.

Pour la mise en page, je regrette le recours exclusif au trois bandes. Dans les albums précédents de cet auteur on rencontrait une alternance de 4 bandes et de trois bandes.
Ici on ne trouve que des trois bandes, créant par moment des images bien trop importantes dans le récit, tout semble mis en évidence.

Le dessin me convainc moins que dans les séries Aldébaran et suivantes. Le trait reste plus épais enlevant la finesse et la légèreté au dessin. Par ailleurs, les rides et poils divers sont tellement marqués que sur un premier temps j'ai pensé à des scarifications dont je ne comprenais pas la présence.

Les décors et environnements sont, par contre, toujours très évocateurs. Les bâtiments désertés sont une réussite, habile mélange entre temples incas et centre de contrôle ultra moderne.

Comme à chaque volume, on ne peut éviter l'inutile scène de flirt ou de drague.

On se laisse cependant emporter dans l'histoire