L'instituteur au début du XXe siècle
de Ernest Pérochon

critiqué par CHALOT, le 26 avril 2021
(Vaux le Pénil - 76 ans)

une page d'histoire passionnante
L'instituteur au début du XX ème siècle
par Ernest PEROCHON
122 pages
édition originale 1927
chez Hachette rééditée en 2014 et 2019

Le maître Jacques « d'hier » !

Je viens de fermer l'édition originale de 1927 , le livre s'appelait : l'instituteur, il appartenait à mon père chargé d'école à Blandy les Tours.
Voici pour ma note personnelle.
Ce livre n'a pas pris une ride... Oui, je sais on est en 2021, mais on trouve dans ce livre des situations qui existent encore dans nos villages où l'instituteur reste encore un peu le maître Jacques.
Tout est passionnant , véridique dans ce document écrit avec grand soin, la vocation, le premier poste, l'accueil.... Beaucoup de choses ont changé aujourd'hui, l'instituteur n'a plus la même place dans le village.... quoi que, parfois.... La classe à plusieurs cours qui subsiste dans certains villages où n'existe pas le regroupement exige que l'instituteur ne soit pas dépourvu d'ingéniosité :
« Il faut que tout le monde marche à la même allure sur trois ou quatre chemins différents. Il faut que chacun, dans le temps voulu, franchisse son étape. Le maître doit être, à la même minute, en tête et en queue et il doit parler plusieurs langages. »
Cette œuvre d'un style inégalé qui sent le maître de l'écriture fait découvrir une époque quelque peu révolue où les potentats locaux pouvaient déplacer des enseignants....
L'instituteur accepté pouvait être cajolé ou alors voué aux gémonies par le pouvoir local ou le député du coin.
Mais la plupart du temps, l'instituteur , qu'il soit adjoint ou chargé d'école est reconnu par toutes et par tous.
Cela existe encore dans nos campagnes mais en ce début du 20ème siècle et bien après , ces commentaires entendus lors de l'inhumation de l'instituteur d'un village sont d'une actualité non démentie :
«  - il nous a élevés et il a élevé nos enfants.
- Il a conseillé les vieux ; il a instruit toute la commune.
-Nommez-moi celui à qui il n'a pas rendu service! »

C'étaient des instituteurs et pas encore des professeurs d'école !

Jean-François Chalot