Du bruit dans la nuit
de Linwood Barclay

critiqué par Mimi62, le 11 avril 2021
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Une tension croissante
Tout à la fois polar et thriller psychologique, ce roman pourrait aisément servir de base à l'élaboration d'un scénario que n'aurait probablement pas dédaigné Hitchcock.
Après une scène brutale associée au crime, le calme revient pour laisser ensuite la tension s'installer progressivement.
Une psychologue tient d'abord le rôle du regard extérieur et se trouve peu à peu absorbée à son corps défendant dans la machine infernale.
Difficile de s'étendre davantage sur la nature du récit sans en dévoiler des éléments.

Les chapitres concernent généralement deux personnes parmi les protagonistes de l'histoire, ces personnages n'étant pas toujours les mêmes afin de mieux expliciter les réactions, les interconnections entre chacun. Bien entendu derrière tout cela on peut tâcher de saisir des indices ou au contraire opter pour se laisser bercer par la narration au fil des pages.
L'auteur ne cherche pas d'effets spéciaux littéraires qui conduisent le lecteur à se demander s'il n'a pas changé de livre, l'écriture est sobre, efficace.

La solution pourrait apparaître pas originale mais il est vrai que l'on ne peut pas non plus réinventer le monde à chaque roman. Pour ma part, j'ai eu quelques surprises.

En conclusion un roman qui tient totalement son rôle de polar addictif, intriguant voire anxiogène si l'on se laisse son imagination galoper et construire les scènes décrites.