Hercule Poirot, une vie
de Xavier Mauméjean

critiqué par Catinus, le 17 mars 2021
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Une fameuse biographie
Voici le résultat d’un travail de bénédictins. Les deux auteurs ont créé la biographie du célébrissime détective privé d’origine belge, : Hercule Poirot. Or, on sait que cet illustre personnage est (quasi) totalement fictif. Donc, pour ce faire, ils ont méticuleusement exploré tous les romans d’Agatha Christie pour aboutir à un portrait saisissant dans un ouvrage de plus de 300 pages (et vu la taille de la police (caractères), on arrive à pas loin de 400 pages). Résultat : un admirable portait de l’homme aux « petites cellules grises », mais pas que puisque les auteurs s’attardent également sur la vie très mouvementée du couple Christie, ainsi que sur l’actualité politique, la vie quotidienne en Angleterre et dans le monde.

Extraits :

- Poirot demeurera unique : ovoïde, brun, le cheveu noir corbeau brillantiné et la moustache cirée, tiré à quatre épingles.

- Dans ses premières années dans la police belge, Poirot résout notamment l’affaire du fabricant de savon de Liège, un homme d’apparence porcine, qui a empoisonné sa femme afin d’épouser sa secrétaire. ( rapporté par Poirot in « Le Lion de Némée » une des nouvelles de «Les douze travaux d’Hercule ».

- En 1915, blessé à la jambe, le soldat Poirot est évacué vers l’Angleterre. Agatha Christie travaille comme volontaire auprès de la Croix-Rouge. Elle fait connaissance avec le petit réfugié belge qui la conforte dans son envie d’écrire de la littérature policière. « Pourquoi ne pas faire de mon détective un Belge ? »

- Poirot, tenu dans les griffes de la nostalgie, récite ce poème du poète belge Léon Montenaeken :
La vie est vaine,
Un peu d’amour,
Un peu de haine,
Et puis bonjour.
La vie est brève,
Un peu d’espoir,
Un peu de rêve,
Et puis bonsoir.
… résumé pour Poirot de sa mélancolie existentielle.