Le Théorème d'hypocrite: Une histoire de la manipulation par les chiffres de Pythagore au Covid-19
de Antoine Houlou-Garcia, Thierry Maugenest

critiqué par Colen8, le 11 mars 2021
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Les leurres propulsés par les chiffres
Depuis l’antiquité quantités d’exemples d’erreurs ont ponctué l’histoire des mathématiques réputée science exacte. Pourcentages additionnés, probabilités multipliées à tort, on les trouve dans les disciplines médicales, judiciaires, financières, dans les sondages, dans des politiques du chiffre souvent trompeuses brandies par les économistes qui n’en affectent pas moins l’avenir d’un pays. Quels étaient le sens des critères de Maastricht(1992) fixant pour les comptes publics des membres de l’UE un déficit annuel de 3%, une dette de 60% rapportés au PIB ? Quelle fiabilité peut-on accorder à des modèles d’épidémies émergentes, précisément celles pour lesquelles les données des patients et les comptages entre pays manquent d’homogénéité ?
Amplifiées ces dernières années par les caisses de résonance des réseaux sociaux, les erreurs proviennent de données non représentatives, de statistiques mal comprises, de modèles algorithmiques mal interprétés. Bien avant Covid-19 des chiffres aberrants ont circulé à propos du SRAS, des grippes H5N1 et H1N1. La confusion règne entre les taux de mortalité (la population dans son ensemble), de létalité (les patients contaminés seulement) et selon les diagnostics faits ante et/ou post-mortem. On mesure maintenant les conséquences d’un mouvement anti-vaccin cristallisé après la publication d’un article scientifique mettant en cause le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) dans The Lancet(1998). Sauf que l’auteur de l’étude était un médecin escroc jugé et emprisonné depuis pour ce fait, que son article a été retiré, que la rumeur perdure encore en dépit des preuves accumulées depuis sur l’innocuité du vaccin en question.
Retour à la mise en garde de Martin Heidegger(1990) : « Il y a ainsi deux sortes de pensée dont chacune est à la fois légitime et nécessaire : la pensée qui calcule et la pensée qui médite. »