L'histoire secrète Tome 36: Les 7 tours du diable
de Jean-Pierre Pécau (Scénario), Igor Kordey (Dessin)

critiqué par Shelton, le 11 mars 2021
(Chalon-sur-Saône - 64 ans)


La note:  étoiles
Toujours fan !!!
Comment pourrais-je vous présenter cette série « Histoire secrète » dont le tome 36 vient de sortir ? Bien sûr, en étant objectif, honnête et sans vous faire fuir en courant ? Disons, tout d’abord, qu’il s’agit d’une série historique, fantastique et d’aventures… ce n’est donc pas rien !

On pourrait commencer par dire que le principe est simple, reprendre toute l’histoire de l’humanité mais tout en s’appuyant sur les faits historiques revus et corrigés à la lumière d’un grand complot magique… Des archontes, magiciens extraordinaires, seraient à l’origine de tout, conflits comme alliances, progrès comme régressions… Aucun grand de notre histoire connue n’a pu échapper à leur puissance… Du coup, en racontant leur histoire, une Histoire secrète, bien sûr, Jean-Pierre Pécau, le scénariste, nous propose une histoire de l’humanité assez étrange…

Je ne vais pas tenter de vous convaincre du bon fonctionnement de la « rétrosynchronicité » qui leur donne le pouvoir, ni du bien fondé des cartes qu’ils utilisent, ni des origines de ce dispositif… Entrer dans Histoire secrète, c’est accepter cette magie sans se poser trop de questions…

J’avoue que cette série m’a beaucoup plu dès le départ et depuis je la suis avec un réel plaisir de lecteur. J’aime beaucoup ce jeu avec l’histoire comme sait si bien le faire Jean-Pierre Pécau devenu par ailleurs grand maître en uchronie. Je comprends très bien ceux qui resteront insensibles à cette série et je ne chercherai nullement à les convaincre et convertir… Cette série s’est constituée, au fil du temps (elle a été créée en 2005), un vivier de lecteurs fidèles, des inconditionnels… et j’en fais partie !

A l’occasion de la sortie du tome 36, j’en ai profité pour relire une dizaine d’albums… C’est ainsi, relire tout eut été trop long !

Dans ce dernier volume, les archontes survivants sauront-ils trouver une méthode pour détruire les Tours et protéger l’humanité ? Seulement ces tours sont magiques, sont des portes sur un autre univers, sont très bien protégées…

Alors, à vous de voir si vous avez envie de savoir sur quoi elles débouchent…

Dans tous les cas, si vous voulez en savoir plus, ne commencez surtout pas la série par cet album… vous ne comprendriez pas grand-chose… Il faut prendre la série par son début !

Alors, bonne lecture aux courageux et aux inconditionnels !