Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon

Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon

Critiqué par Elko, le 28 février 2021 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans)

Créationnisme païen

Zeus se réveille d’un sommeil de deux mille ans et décide de transmettre ses mémoires aux hommes. De la création du monde par ses aïeux à celle de la cinquième race humaine, la nôtre, il balaie un large pan de la mythologie grecque.

Faire parler Zeus, c’est rendre ce texte plus vivant, c’est offrir un point de vue et des justifications. Des regrets aussi. Son langage est celui d’un dieu, soigné bien que parfois cru ou frivole, poétique ou sibyllin. Zeus se pose en conquérant, créateur, administrateur et précepteur, alternant légèreté et profondeur.

Avec un matériau aussi multiple et changeant que les mythes antiques, Maurice Druon offre une synthèse intéressante parce que cohérente et chronologique. Mais il va plus loin. Il dresse une véritable explication de notre monde à partir des mythes grecs, privilégiant le symbole au fantastique, la corrélation à la coïncidence, corrigeant ou façonnant chaque histoire pour la crédibiliser et la mieux intégrer.
L’ensemble donne une revisitation séduisante qui sort la mythologie des ornières académiques.

Forums: Les Mémoires de Zeus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Mémoires de Zeus".