L'inconnu de la forêt
de Harlan Coben

critiqué par Darius, le 25 février 2021
(Bruxelles - - ans)

Dénouement désarçonnant
Plusieurs enquêtes se chevauchent dans cette histoire. Deux adolescents qui ne s’apprécient guère disparaissent à peu de jours d’intervalle. Naomi Prine, issue d’une famille monoparentale dont la mère adoptive s’est fait la malle, harcelée par les ados de son école et Crash Maynard qui vit dans une famille de la haute bourgeoisie proche d’un nouvel homme politique, Rusty Eggers.

Il y a aussi Matthew, un autre ado qui s’inquiète pour Naomi et qui prévient Wilde, un enquêteur hors du commun et son père de substitution, depuis que son père biologique, David, est décédé, bizarrement, dans un accident de voiture.

Wilde est un homme étrange. Il ignore d’où il vient. Il a été découvert par des randonneurs dans un bois, alors qu’il n’était qu’un enfant. Depuis lors, il vit dans une capsule bourrée de gadgets électroniques au milieu d’une forêt, qu’il connait comme sa poche.

Puis il y a Laila, la femme de David, et mère de Matthew, et aussi Ava, le professeur de dessin des adolescents, qui s’inquiète de la disparition de Naomi. Ces deux femmes sont les maîtresses de Wilde, nom d’emprunt qui signifie « Sauvage » puisqu’on n’a jamais pu retrouver sa famille.

Dialogues peu intéressants, personnages peu passionnants, sauf Wilde qui parait assez mystérieux. Dommage qu’on lui colle deux maîtresses pour lesquelles le lecteur ne parvient pas à capter quelque sympathie.

En toile de fond, Raymond Starck, un noir, emprisonné à Sing Sing pour un meurtre qu’il n’aurait pas commis. On joue à fond ici, sur le « Black live matters ».
« Et si ce n’était pas du racisme ? A dix-sept ans, déjà, Raymond Starck avait un casier judiciaire : d’une manière ou d’une autre, il aurait probablement fini en prison… Il avait peut-être commis d’autres crimes, cette nuit-là, allez savoir…. »

Bref, notre beau Wilde ne communique pas les résultats de son enquête, arrête les recherches sur ses origines et, sur un coup de tête, s’envole vers le Costa Rica avec l’une de ses maîtresses.. A moins que l’auteur n’ait préparé la suite ????
Refuge au cœur de la forêt. 7 étoiles

Mais 95% du roman se déroule bien dans le monde des ados et des adultes qui vivent des tensions malsaines. Wilde, jadis un enfant ayant vécu ses premières années dans la forêt et qui s’avère un génie qui s’adapte à sa famille d’accueil et devient un enquêteur indépendant qui accepte des contrats aussi bien du FBI, que de riches familles.
Dans ce roman, la politique vient troubler les pistes, et pour ma part j’ai apprécié ce nouveau Coben et son final inattendu.

Martell - - 60 ans - 15 juin 2021