Oiseaux, sentinelles de la nature
de Frédéric Archaux

critiqué par Page , le 24 février 2021
(Rennes - 32 ans)


La note:  étoiles
Richesse de l’avifaune hexagonale
Non seulement les oiseaux descendent des dinosaures par l’archéoptéryx (mesurant 50 à 60 cm de long, pour un poids de 0,8 à 1 kg, et ayant vécu voilà 161 à 145 millions d'années), mais en plus ils peuplent l’ensemble des terres habitées par l’homme.

On apprend beaucoup de choses dont le fait qu’il y a un développement saisonnier spectaculaire des organes sexuels et que seuls 3% des espèces se voient dotées d’un pénis (la fécondation a lieu par contact des cloaques de la femelle et du mâle). Une bonne importance est donnée dans le fait d’expliquer en quoi leurs caractéristiques pèsent sur leur mode de vie. On découvre l'utilité de leur plumage, la différence entre cris et chants, les adaptations des déplacements (les mouvements au sein d’un petit territoire, la dispersion unidirectionnelle en particulier des jeunes, les invasions d’autres espaces en cas de disette, le nomadisme et les flux migratoires internationaux), la diversité de par leurs lieux de vie, les risques inquiétants intérêt d’extinction de certaines espèces …

C'est un beau-livre destiné à tous les publics car le texte est bien vulgarisé et les illustrations très nombreuses sont attirantes et souvent significatives. Des jeunes d’une dizaine d’années trouveront là certainement l’envie de devenir ornithologues. C’est quasiment l’ensemble de l’avifaune hexagonale qui se trouve représenté par une photographie, parfois couvrant une demi-page.

Voici le Sommaire de cet ouvrage :

Des oiseaux plein la tête ;
Les dinosaures sont toujours parmi nous ;
Ainsi naquit la plume ;
Un concentré d'adaptations ;
Tous les sens en éveil ;
D'incroyables solistes ;
Des cervelles de moineau ?
La poule et l'oeuf ;
Des globe-trotteurs infatigables ;
À l'ombre des géants ;
Mornes plaines ;
Toujours plus haut ;
Entre terre et eau ;
L'appel du large ;
Quand on arrive en ville ;
Des oiseaux et des hommes ;
Les oiseaux, des sentinelles de la nature ;
Pour aller plus loin.