Dans la peau des serpents de France
de Françoise Serre Collet

critiqué par Page , le 24 février 2021
(Rennes - 35 ans)

Les serpents de l’hexagone
Il s’agit là d’une réédition, avec quelques pages de plus, d’un ouvrage paru quatre ans auparavant. L’auteure Françoise Serre-Collet étant une spécialiste des reptiles et amphibiens peut être qualifiée de herpétologue. Françoise Serre-Collet est chargée de la médiation scientifique au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Cet ouvrage paraît aux éditions Quæ qui ont pour mission d’éditer et de diffuser les manuscrits d’auteurs français et étrangers appartenant à divers instituts scientifiques. La préface est d’Alain Patrice Bougrain-Dubourg, ancien journaliste, producteur, réalisateur de télévision français et président de la Ligue pour la protection des oiseaux depuis 1986.

L'auteure a réalisé les nombreuses photographies , elles sont de grande qualité esthétique et couvrent environ les deux-tiers de la surface de l’ouvrage. Ce titre est composé de trois grandes parties, à savoir :
- À la rencontre des serpents
- Catalogue des espèces de nos régions
- SOS serpents

Dans la première section, il est question en particulier de métabolisme, de physiologie, de prédateurs et d’habitat de ces reptiles. La seconde partie propose de présenter par une double-page chaque animal ; on découvre là quatre vipères et dix couleuvres. Le dernier volet explique comment se protéger des serpents et protéger ces derniers.

Le reptile le plus volumineux est ici la couleuvre de Montpellier (présente dans tout l’espace subissant le climat méditerranéen) puisque le mâle dépasse largement les deux mètres et que la femelle approche le mètre cinquante.