La dernière nuit
de Didier Decoin

critiqué par Minoritaire, le 13 février 2021
(Schaerbeek - 63 ans)

Une vie rêvée de Marie Stuart
"La dernière nuit", c'est celle de Marie Stuart, Reine d'Ecosse.
Demain, au bout de 18 années d'emprisonnement, elle sera décapitée sur ordre d'Elisabeth d'Angleterre, "sa sœur".
Tout au long de cette nuit, entourée de ses servantes, Marie convoque en songe ses amants, ses ennemis, Elisabeth... Elle les prend à témoins de son destin et de ses actes, sans haine, sans honte, sans espoir, ni désespoir. Et comme elle est Reine, elle entend maitriser le cérémonial de sa mise à mort : elle sera belle comme ne l'aura jamais été Elisabeth, et posera sa tête sur le billot avec la majesté qui convient.
"La dernière nuit" n'est pas un roman historique, même si l'on y croise quelques personnalités du temps et quelques faits avérés. C'est plutôt une vision poétique du destin d'une femme née reine et qui, entre couvent, mariage et réclusion, n'aura connu que quelques années de liberté, que quelques moments d'amour.
Assez pour en connaitre la saveur.
"A lire ces pages, il faut admettre que Didier Decoin a rencontré Marie Stuart au détour d'un rêve. Et qu'il l'a aimée." (4ème de couverture)

Note : il semble que la dernière édition papier date de 1980, mais j'ai cru comprendre qu'une édition électronique était disponible sur Kindle.