La Riposte
de Philippe Meirieu

critiqué par Colen8, le 1 février 2021
( - 82 ans)


La note:  étoiles
A la recherche d’une école modèle
Tous ou presque s’accordent sur les finalités de l’enseignement à donner aux enfants : les accueillir tous sans discrimination, leur faire acquérir les connaissances nécessaires et suffisantes pour les transformer en citoyens autonomes. Les batailles sans fin commencent quand les idéologies et les contraintes veulent en régir les modalités pratiques si opposées les unes aux autres, qu’il s’agisse de l’organisation, des moyens, méthodes, contenus, évaluations, évolutions. Les travaux des précurseurs en pédagogie, et ils sont nombreux depuis les siècles où l’école existe, deviennent inopérants avec la massification de la fréquentation scolaire. La mission de l’école publique devient plus ardue même avec l’apport des neurosciences quand les écoles privées sous de multiples formes font figure de modèles pour les parents.
Les défis de l’Education Nationale à l’égard des élèves sont tout à la fois de : leur faire sentir le plaisir d’apprendre quand leur attention se trouve constamment sollicitée par les écrans et autres objets ludiques, leur délivrer un enseignement personnalisé où chacun progresse à son rythme, promouvoir la solidarité et la coopération entre eux de préférence à la compétition, prendre en compte les (sur)effectifs par classe, respecter une égalité d’accès quelles que soient les origines et les statuts familiaux de chacun. Autant d’autres défis sont à relever à l’égard de ses personnels : leur redonner le plaisir d’enseigner, revaloriser leurs carrières, renforcer leur formation, les soutenir en cas de difficulté, faire preuve de plus de souplesse face à la diversité de leurs situations.
A une question si complexe dont dépend l’avenir des enfants il n’est pas de solution simple, ni homogène. Les comparaisons internationales elles-mêmes conduisent à une impasse quand on sait comment sont effectués les classements. Pour en savoir plus : https://www.meirieu.com/