Les Indiens des plaines
de Paul Howard Carlson

critiqué par Heyrike, le 23 août 2004
(Eure - 56 ans)


La note:  étoiles
Pour une réhabilitation des Indiens
Un ouvrage qui permet de mieux connaître les peuples des plaines qui, contrairement aux idées reçus, ne se résumaient pas à une bande de sauvages gesticulant et vociférant autour d'un camp de pionniers pour les massacrer sans aucun scrupule. Nous sommes bien loin des clichés véhiculés par le cinéma propagandiste d'Hollywood qui fut au service, durant plusieurs décennies, d'une idéologie, à peine déguisée dans les films à la gloire de la civilisation blanche, destinée à légitimer les méfaits de la culture occidentale envers les indigènes, auxquels on niait toute humanité.

Les temps ont changé et aujourd'hui il existe un mouvement grandissant composé d'auteurs indiens et blancs qui, à travers des œuvres romanesque ou historique, tentent d'infléchir les opinions en éclairant l'histoire de l'Amérique sous un angle nouveau, celui que constitue la vision des vaincus.

Un livre très complet qui couvre tous les aspects de la culture des Indiens des plaines. S'ils ont beaucoup de point en commun, notamment leur étonnante capacité à s'adapter très facilement aux bouleversements provoqués par l'introduction du cheval et des armes modernes par les blancs, ce qui les propulsa d'une certaine manière vers les plaines où ils purent mener une existence de nomade, les Indiens des plaines présentent une diversité de cultures aux traditions fascinantes. Ils surent ancrer celles-ci dans des récits venus des temps immémoriaux et conçurent une organisation solide axée sur la quête spirituelle et la cohésion socio-politique qui leur permirent de préserver l'unité au sein de chaque peuple alors même qu'ils vivaient, durant une grande partie de l'année, en clans séparés.

Une lecture instructive pour tous ceux qui souhaitent aborder l'histoire et la culture des Amérindiens vivant sur les grandes plaines à travers un ouvrage très bien élaboré.