Les premiers peuples des Plaines
de Daniel Dubois, George E. Hyde

critiqué par Heyrike, le 23 août 2004
(Eure - 56 ans)


La note:  étoiles
Un travail d'historien remarquable
Un ouvrage qui relate la conquête des plaines d'Amérique du Nord par les Indiens. L'auteur a produit un récit très détaillé sur la période qui s'écoule de 1550 à 1850, il a établi ses travaux à partir des découvertes archéologiques, des documents officiels (Espagnol, Français et Anglais), des témoignages des explorateurs et des trappeurs, et pour finir les comptes d'hivers de différentes tribus,

Il est parvenu à retracer les migrations successives des différentes tribus Indiennes qui, tour à tour, ont imposés leurs dominations sur les plaines, au gré des alliances intertribales et plus tard avec les envahisseurs blancs. Avant l'arrivée des blancs les Indiens vivaient essentiellement le long des cotes Est et Ouest, ainsi que long du Mississippi. Les Mississippiens formaient de grandes communautés composées de clans hétéroclites, ils vivaient de l'agriculture et de chasses saisonnières. A la suite de désordres sociaux, de conditions climatiques défavorables et à la faveur des premiers contacts avec les blancs et des échanges commerciaux qui s'ensuivirent, les Mississippiens se dispersèrent et migrèrent vers les grandes plaines.

Les Indiens, ayant bien intégrer les avantages liés au commerce avec les blancs qui leur fournissaient les précieux fusils (après avoir introduit le cheval), ainsi que divers objets usuels, abandonnèrent aisément leur existence semi-sédentaire contre celle de nomade. Les premières tribus indiennes, tel que les Blacfeets et les Piegans, qui se procurèrent des armes modernes, entreprirent d'évincer leurs ennemies héréditaires de leur territoire traditionnel. Les blancs y virent un moyen simple de réguler les conflits intertribales dans des zones géographiques qu'ils ne contrôlaient pas encore et en même temps la possibilité d'étendre leur influence sur le continent nord-américain, qui se trouvait être le théâtre des conflits de la vieille Europe (France – Angleterre – Espagne).

Un livre essentiel qui permet de mieux connaître les origines des tribus qui connurent leur heure de gloire sur les immenses plaines avant d'être anéantis par la culture dominante.