Les Trois Portes
de Philippe Ebly

critiqué par Fanou03, le 28 janvier 2021
(* - 48 ans)


La note:  étoiles
Le Pays d'Iskiz
Ce matin-là, en quittant leur auberge par la porte de derrière, Thierry et Didier, deux adolescents en randonnée du côté de Paimpol, se retrouvent perdus au Pays d'Iskiz, dans une contrée mystérieuse parallèle au nôtre, sans pouvoir rebrousser chemin. Aidés par Xhenn et Kouroun, deux habitants du cru, ils vont tenter de rentrer chez eux par une des trois Portes faisant office de passage entre notre Monde et celui-là, mais devront affronter bien des épreuves pour y accéder…

J’ai une affection toute particulière pour les Trois Portes : c’est sans doute le premier livre de la Bibliothèque Verte qu’on m’a offert et c’est ma première rencontre avec la Fantasy. Le schéma est hyper-classique comme vous pouvez le lire dans le résumé mais à la relecture il y a quelques choses de poétique et d’austère, de pur qui donne à ce récit beaucoup de charme. Philippe Ebly nous décrit en effet la contrée où ont échoué Thierry et Didier essentiellement à travers sa géographie physique. De fait, les deux garçons et leurs compagnons n’y rencontrerons personne et bien peu de bestioles (les principaux animaux rencontrés, les araignées-lierres, qu’on voit en couverture, s’avèrent, avec le recul, assez inoffensives). Par contre les marais, les volcans, les défilés labyrinthiques, les forêts profondes et autres déserts seront de terribles obstacles à franchir pour les jeunes héros, mettant leur détermination à rude épreuve.

Les éléments fantastiques ne sont donc pas forcément très spectaculaires mais m’avaient néanmoins fait fortes impression (notamment le Livre-des-êtres-et-des-choses). Kouroun, un jeune humain qui a grandi dans ce monde parallèle, élevé par une famille adoptive d’elsgs (les gentils hobbits locaux), est quant à lui une figure marquante du livre par sa noblesse et son courage. En compagnie de Thierry et Didier il sera un des piliers des Évadés du Temps (dont lesTrois Portes est le premier opus), une des séries écrites par Philippe Ebly pour la Bibliothèque Verte.