Les employés ou la femme supérieure: Scènes de la vie parisienne
de Honoré de Balzac

critiqué par Monocle, le 22 janvier 2021
(tournai - 64 ans)

Le nid de guêpes
L'intrigue se déroule dans les bureaux d'une division ministérielle.
Balzac a parfaitement compris une réalité qui est toujours valide de nos jours pour la plupart des grands bureaux qu'ils soient du secteur privé ou du public ainsi que pour les entreprises. Ces endroits sont tout simplement (pour la plupart) des nids de guêpes. Tout le monde s'espionne, se trahit, se vend, flatte, offre les cadeaux qu'il faut, participe aux soirées où il doit être.
Dans l'histoire que voici, Xavier RABOURDIN fera les frais d'une kabbale visant à le déposséder d'une promotion qui lui revenait. Son épouse, la jolie Célestine, se déploie dans les salons. Elle cajole ceux qu'elle imagine être les alliés de son époux et qui sont portés vers d'autres intérêts. Que de mensonges, d'hypocrisie, d'intrigues, de chuchotements ! Une vision bien noire.
Il n'est pas important d'avoir des ennemis, mais mortel d'avoir un mauvais ami.

Qu'en penser. Sans médire sur la pensée ici véhiculée ni la description du climat, j'ai trouvé ce texte long, touffu et même parfois ennuyeux. Dommage car le sujet est prenant

PERSONNAGES

Outre les personnages principaux – Xavier Rabourdin et sa femme, des Lupeaulx et les Baudoyer –, il faut signaler le grand nombre de personnages, reparaissants ou non, et la présence parmi les employés d'un artiste comme Bixiou, qui émarge pour gagner sa vie au budget du ministère.

– Isidore BAUDOYER : né en 1787. Surnommé par Bixiou la place Baudoyer, le carré de la sottise, le cube de la niaiserie. Il aura la Légion d'honneur.

– Jean-Jacques BIXIOU (prononcer Bisiou) : il a 27 ans au début des Employés. Ancien condisciple des frères Bridau au lycée Louis-le-grand (La Rabouilleuse), il est commis dans le bureau de Baudoyer, où il exerce aussi son talent de dessinateur, l'une de ses caricatures sera fatale à Rabourdin. Il est dans La Comédie humaine un spécialiste des charges.

– DUTOCQ : employé de ministère, dans le bureau de Rabourdin, qu'il espionne pour des Lupeaulx. Sa trahison (vol du dossier Rabourdin) lui vaut de quoi acquérir le greffe d'une justice de paix dans un prochain roman.

– comte Clément Chardin des LUPEAULX : né Chardin en 1785 il s'est attribué le nom de sa ferme (Illusions perdues). Il joue également un rôle actif dans beaucoup d'autres romans, notamment La Cousine Bette, La Maison Nucingen, Les Petits Bourgeois. Il finira député et secrétaire général de la Présidence du Conseil (Splendeurs et misères des courtisanes).

– Célestine RABOURDIN : née Leprince, épouse de Xavier. Elle a 28 ans en 1824. Elle croit mener le jeu mais est finalement bernée par des Lupeaulx. On la rencontre dans La Cousine Bette et Les Petits Bourgeois. elle est évoquée par Rastignac dans L'Interdiction.

– Xavier RABOURDIN : né en 1784. De père inconnu, il paraît jouir d'une protection occulte jusqu'à sa nomination de chef du bureau en 1809. Il est convié au bal des Birotteau, où Célestine est remarquée (César Birotteau). Après sa démission, il annonce à sa femme un nouveau plan, qui doit lui rapporter une fortune, dans dix ans.