Sully: mon pays d'en France
de C''Nabum

critiqué par CHALOT, le 16 janvier 2021
(Vaux le Pénil - 76 ans)

délicieuse nostalgie
« Sully : mon Pays d'en France »
livre de C''Nabum
358 pages
Book editions
decembre 2020
358 pages

Un beau pays et de la mostalgie plein mon panier !

L'auteur, conteur, bonimenteur, poète nous remet un manuscrit original où se mêlent
des morceaux de vie de personnages de son enfance, de souvenirs personnels et de contes.
Les personnes « portraitisées » ressemblent parfois, à s'y méprendre, à des hommes et des femmes que des lecteurs comme moi ont connus dans leur village natal, qu'il s'agisse du porteur de vie, de l'homme à tout faire ou du docteur dévoué venant au moindre appel soigner un villageois.

Nos villages vivaient ainsi : quand un enfant avait une conduite dangereuse ou incorrecte, il y avait toujours un adulte pour le reprendre et personne n'avait à y redire, surtout pas les parents.

Le deuxième chapitre du livre au nom révélateur de « mes universités » est consacré à tous les passeurs qui ont participé à son éducation, ses instituteurs, notamment.

N'hésitant pas à souligner ses faiblesses d'alors, notre narrateur revient sur ses carences en orthographe et ses zéros en dictée....Ironie de l'histoire, il écrit aujourd'hui beaucoup et manie la langue française et les mots avec bonheur et maîtrise....Comme quoi ?

Plus loin, dans cette même partie ou dans une autre, le lecteur découvre le basculement du monde commencé dans les années 70 et complet aujourd'hui.

Cela se passe à Sully mais aussi en d'autres lieux :

« le lavoir ne recevait plus personne, le Ru d'Oison devenait petit à petit ce mince filet d'eau qu'il est désormais même si en juin 2016, il montra à tous qu'il était encore capable de déborder. »

Ce voyage teinté de nostalgie au pays de l'enfance de l'auteur se termine par l'incontournable suite de contes et de légendes.
C'est là un délice.

Je ne connais pas cette ville qui est l'une des cités arrosées par la Loire, ce fleuve chargé d'histoire de France culturelle et politique mais ce conteur réussit à me la rendre mienne ou presque.... d'autant plus que, natif de Blandy les Tours, petit village doté d'un château fort, je retrouve et c'est curieux, des traits communs entre ces deux communes !

Pourtant le Loiret et la Seine et Marne, proches sont très différents !

Jean-François Chalot

De ses tours majestueuses
On découvre le Val
Des lumières somptueuses
Pour cet écrin médiéval
Il est le gardien précieux
De la Sologne voisine
Du Berry mystérieux
Bien au delà des collines

Un très grand du Royaume
A disposé de son nom
Après qu'un enfant des chaumes
Lui octroya son renom
Notre Duc Maximilien
Aménagea les levées
Maurice le bon chrétien
En sera sa fierté

C'est dans le creux de ses douves
Que se lovent les amants
Le soir entre chien et louve
Ils admirent ce diamant
La forteresse éternelle
Conservera leurs secrets
Bien caché dans ses tunnels
Comme son trésor discret

Le ciel aux mille couleurs
L'inonde de ces nuances
Qu’un soleil enchanteur
Lui a données en créance
Alors ses pierres blanches
Se font ainsi le reflet
C'est une douce revanche
En un somptueux ballet

C'est ici qu'est un château
Joyau de notre Sully
Perché au milieu de l'eau
Perle de mon beau pays
Dans mon village d'en France