Wyld, T1 : La Mort ou la gloire
de Nicholas Eames

critiqué par Vieux Chat, le 16 janvier 2021

Mille-feuille d'aventures farfelues
Il s’agit d’une histoire fantastique se déroulant dans un univers médiéval-fantastique assez classique où l’humanité côtoie toute sortes de créatures sorties de l’imaginaire collectif.

Le livre débute lorsqu’un ancien ami vient demander à Clay Cooper de l’aider à sauver sa fille, guerrière qui essaie de défendre une ville assaillie par une horde de créatures maléfiques. Sauf que Clay Cooper et ses amis ont été des stars dans leur jeunesse, de véritables guerriers, membres d’une des plus célèbres roquebande : ces groupes de héros avides de sensations fortes et de monstres à trucider avec le maximum d’effets pyrotechniques. Aujourd'hui, Clay Cooper s’est rangé. Il s’est marié et élève une fille. Il se fait vieux et l’idée de devoir affronter une multitude de monstres sanguinaires ne l’enchante absolument pas. Mais poussé par sa fille, il finira par accepter de refonder le groupe. Ne reste maintenant plus qu’à retrouver les anciens compagnons. Anciens compagnons qui, eux aussi, ont vieilli et dont les préoccupations actuelles sont parfois loin de l’état d’esprit nécessaire à la mission suicide que le groupe envisage.

L’histoire suit donc essentiellement les pérégrinations de ces vieux amis qui se retrouvent dans d’étranges circonstances et vont devoir affronter maints dangers. Je ne vous spolie en rien la fin de ce tome en vous révélant que la scène de bravoure finale est assez épique et drôle.

Ce roman est émaillé de nombreuses références à une culture assez populaire et celui ou celle qui n’en possède pas les clés passerait parfois à côté de ce qui fait l’intérêt de ce type d’ouvrage : vivre par procuration l’histoire la plus improbable possible, avec des confrontations mettant en jeu le monde ou l’univers lui-même ! Après tout, la suspension de l’incrédulité est liée à la grandeur des épreuves permises par la démesure du récit. Et de la démesure, le livre n’en manque pas, que ce soit dans le bestiaire, dans la psychologie sommaire mais variée des différents personnages ou dans les lieux traversés (même si j’avoue regretter que la roquebande une fois reformée n’ait pas traversé un volcan ou fait un voyage sur la lune).

L’humour est omniprésent sans être pesant, bien qu’il s’agisse souvent de blagues potaches. Le style d’écriture est fluide et l’on n’a aucun mal à suivre l’aventure malgré un certain nombre de personnages. C’est un livre moyennement long mais qui se lit rapidement car il se parcourt de manière légère, toujours au second degré. C’est évidemment un ouvrage idéal pour celles et ceux qui s’adonnent avec joie au jeu de rôle mais pas seulement : si l’on aime les histoires dépaysantes, farfelues mais faciles à suivre, alors le tome 1 de Wyld vous fera passer un bon moment.
Déception. 4 étoiles

Le synopsis de ce roman de fantasy me donnait bien envie, avec cette troupe de vétérans au passé glorieux qui se reforme pour sauver la fille de l'un d'entre-eux.

Cela dit, il m'en faut un peu plus et malgré un récit rythmé, je me suis souvent ennuyé.

La galerie de personnages est fournie mais l'on ne s'y perd pas, contrairement au bestiaire, également très conséquent, mais fort confus dans sa description. Là n'est sans doute pas l'intérêt premier, mais alors pourquoi faire simple quand l'on peut faire compliqué. Bref, pour ma part, c'est raté de ce côté-là.

L' humour, tant apprécié par la plupart, ne m'a que trop rarement atteint, et dans le fond je l'ai trouvé peu adapté et redondant.

Je reste fort mitigé, pour ne pas dire déçu, par cette œuvre, et ne lirai donc pas la suite.

Ayor - - 51 ans - 2 novembre 2021