Si je t'oublie Kurdistan
de Olivier Weber

critiqué par CHALOT, le 13 janvier 2021
(Vaux le Pénil - 76 ans)

dramatique et passionnant
« Si je t'oublie Kurdistan »
livre d'Olivier Weber
éditions l'Aube
174 pages
novembre 2020

Tragédie et résistance

L'auteur de ce livre est un ancien reporter de guerre qui connaît bien la région et les guerres.
En déplacement dans la zone de « conflit », aux « confluents » de l'Irak et de la Syrie et en terre du Kurdistan, dit Syrien ; il accompagne les combattants, les interroge et nous livre un reportage saisissant.

Ce Kurdistan « syrien » libéré, conquis les armes à la main par ces combattants et combattantes héroïques, lutte sur deux fronts, l'un politique démocratique qui consiste à construire une société égalitaire, laïque et l'autre militaire.
Les islamistes de Daesch ont été battus.... Tout était possible.

Malheureusement le grand Sam a retiré ses forces, laissant de fait le grand turc, maître de ses manœuvres et de ses alliances avec les intégristes islamistes devenus ses supplétifs.
« Installé dans sa forteresse démesurée à la lisière de la capitale, ironiquement baptisée par ses détracteurs « la Maison blanche »,,Erdoğan en proie à la folie des grandeurs s'affirme de plus en plus comme le dépositaire des mânes de l'Empire ottoman ».
D'un côté il y a tout un peuple qui a su s'allier à d'autres peuples, arabes notamment vivant dans la Région et d'autres « communautés » pour bâtir une humanité collective et tolérante et de l'autre le prétendu sultan allié aux islamistes radicaux qui dame le pion aux puissances occidentales.

Là bas trois « Empires », russe, turc et iranien règnent et se partagent le pouvoir...
Les kurdes et leurs frères et sœurs de toutes origines venus de la Région et parfois de loin pour combattre comme ceux des brigades internationales, n'ont « pour amis que les montagnes »....
Le combat est inégal mais ces kurdes et leurs alliés qui ont construit une réelle égalité entre les hommes et les femmes tiennent.

L'auteur qui illustre son propos par de nombreuses citations piochées dans l'histoire universelle et la littérature nous emmène dans ce pays magnifique où un peuple essaye de repousser l'ignominie et la barbarie.

Jean-François Chalot