Barelli : Tome 1, L'énigmatique Mr Barelli
de Bob De Moor

critiqué par Hervé28, le 10 janvier 2021
(Chartres - 54 ans)

Une bd qui a mal vieilli
En ces temps de désert éditorial, je me suis plongé dans ma bibliothèque et je suis tombé sur cet ouvrage, que je n'avais pas encore lu!
Bob de Moor nous conte ici dans un style pur franco-belge, une aventure assez improbable de Barelli, acteur et détective amateur, héros qui n'est pas pour nous rappeler un certain Tintin (mais en beaucoup moins bien) . On sent le poids de l'empreinte d'Hergé dans les planches (normal, Bob de Moor faisait partie des studios Hergé en 1956).
Si le dessin a bien résisté au temps, il n'en est pas de même du scénario qui alterne poursuites et running gags assez lourds (les chutes, glissades et autres) viennent alourdir la lecture. Il faut noter que Bob de Moor , pour l'édition de 1981, avait rajouté au récit de 32 pages publié dans le journal "tintin" n°30 du 27 septembre1950 au n° 9 du 28 février 1951 (édition belge), 14 planches parues dans le numéro 40 du 6 octobre 1981.

Cette bande dessinée est restée figée dans l'époque des Alix, Lefranc et autres héros des années 50/60
A réserver aux nostalgiques du journal Tintin des années 50.