Dictionnaire enjoué des cultures africaines
de Alain Mabanckou, Abdourahman A. Waberi

critiqué par Septularisen, le 9 janvier 2021
(Luxembourg - 56 ans)

DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L’AFRIQUE!
Alain MABANCKOU (*1966 ici sur CL: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/6712) et Abdourahman A. WABERI (*1965 ici sur CL: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/8680) nous proposent dans ce libre une sorte d’abécédaire buissonnier, un portrait, une promenade, une photographie à l’instant «T», un manifeste du continent africain aujourd’hui.

Ce livre qui n’aurait d’ailleurs pas dépareillé dans la collection «Dictionnaire amoureux de» (Chez l’éditeur Plon ici sur CL: http://critiqueslibres.com/i.php/search2/…), nous présente la culture, les voix, le style, la manière d’être et de vivre, les personnalités, les ressources, les maux, la littérature, la musique, la politique, l’histoire, la religion, les habitants etc etc… D’un continent autrefois bien sous-estimé et aujourd’hui en passe de s’imposer au monde entier!

On retrouvera un choix d'articles en tout genre. En effet, c’est à la fois ludique (vous, savez-vous ce qu’est un «Pagne Wax»?), sans se prendre trop au sérieux (Cube Maggi), drôle (Rumba Congolaise), sans jamais oublier d’être informatif (la SAPE), passionné (Thomas SANKARA), sans jamais perdre de vue la dure réalité de ce continent (Dictature).
On se laisse très facilement prendre par l’émotion et l'on passe sans cesse du sérieux (Barack OBAMA), au plus léger (vous, savez-vous ce qu’est un «Abacost»?), du funeste (Génocide des Tutsi au Rwanda), à l'humour (Omar SY). Mais c’est surtout et avant tout un «chant d'amour à l'Afrique» du Congolais et du Djiboutien, envers le continent qui les a vu naître. Pas de misérabilisme ici, ce dictionnaire se veut optimiste, enjoué (d’où son titre..), espiègle, positif et joyeux!

Comme tout dictionnaire, on sera surpris du choix des entrées (Kylian MBAPPÉ est présent mais pas Nelson MANDELA? Ni l’Apartheid?), dans tous les domaines d'ailleurs, musique (Cesária ÉVORA est là mais pas Mory KANTÉ? ni Manu DIBANGO?), littérature (John Maxwell COETZEE est cité, mais pas Nadine GORDIMER?)… etc etc.. Mais une fois encore ces choix forcément subjectifs n’appartiennent qu’aux auteurs…

A lire et à faire lire au plus grand nombre, ne fut-ce que pour découvrir ou mieux pour connaître l’Afrique d’aujourd’hui...

Un article parmi d’autres: Herero.

Dans le chapitre des exterminations longtemps restés dans l’ombre, celle des Herero et des Nama occupe une place prépondérante.
En 1904, ce peuple de l’Afrique australe du groupe des Bantous, vivant aujourd’hui entre la Namibie, l’Angola et le Botswana – les Herero (et le people nama) donc -, s’insurge contre l’Allemagne, pays qui les colonisait. La repression est terrible sous la direction du general allemande Adrian Dietrich Lothar Von TROTHA (1848 – 1920), initiateur d’un ordre d’extermination pure et simple. Le monde était face au premier genocide du XXe siècle, avec l’installation par les allemands de camps de concentration dans leur colonie de cette partie de l’Afrique australe. 80% de la population sera exterminée, les chiffres donnés par les historiens oscillant entre 40.000 et 60.00 morts. Depuis, ce people, qui compte aujourd’hui à peine plus de 320.000 habitants, réclame en vain reparation à l’Allemagne. Et nous réclamons plus de lumière, pour ceux-là qui furent nos ancêtres.