Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale
de Collectif

critiqué par Ravenbac, le 8 janvier 2021
(Reims - 58 ans)

Passionnant
En traquant les erreurs commises par les deux camps, ce livre vise en effet à explorer la rationalité des acteurs. Les stratèges se fondaient sur des informations parfois imparfaites, sur des moyens souvent limités, sur des hypothèses par moment fallacieuses. Autant de facteurs qui conduisirent, plus d'une fois, au désastre. Mais les historiens n'accorderont pas toujours le primat à la raison. De fait, malgré les enjeux colossaux d'une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l'orgueil, l'obstination, le carriérisme et l'opportunisme pesèrent aussi lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions.

Résumé de la seconde guerre mondiale en quelques évènements ou décisions 7 étoiles

Ce livre évoque de manière globale ce qui est présenté comme les différentes erreurs commises tant par les Alliées que les forces de l’Axe durant la seconde guerre mondiale. On retrouve des épisodes plus secondaires et moins connus comme le raid de Dieppe en août 1942 et aussi des décisions plus politiques, comme notamment l’alliance de l’Allemagne avec l’Italie, qui cependant, même si elle s’avéra désastreuse pour Hitler, restait inévitable vu les idéologies des uns et des autres.

Ce mélange d’analyses de stratégies militaires ayant conduit à un échec retentissant et de choix de cibles idéologiques sans réelle vision donnera certains éclairages au lecteur intéressé par cette période, et ce bien que le style du livre soit parfois un peu trop chronologique lorsqu’on évoque tel ou tel évènement ayant émaillé le dernier conflit mondial.

J’ai apprécié la conclusion qui estime qu’aucune erreur précise n’a conduit à elle seule à la victoire des uns et la défaite des autres, mais que certains de ces épisodes ou décisions ont tantôt retardé et tantôt accéléré l’issue finale du conflit.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 24 septembre 2022