Les leçons du Japon: Un pays très incorrect
de Jean-Marie Bouissou

critiqué par Colen8, le 7 janvier 2021

Un avenir à réinventer
S’être hissé si vite au second rang économique mondial après l’anéantissement de la défaite (1945) témoigne d’une résilience exceptionnelle du pays du Soleil Levant. On peut y voir le triple héritage shinto, confucéen et bouddhiste grand pourvoyeur de stabilité. Les cercles de qualité, l’excellence en automobile, en électronique grand public et jeux vidéo, en services, avec le train à grande vitesse, ont été longtemps des exemples pour les industries étrangères. De nos jours où le déclin amorcé dès l’énorme bulle spéculative des années 1990 se confirme de toutes parts les atouts du Japon ne manquent pas pour ouvrir de nouvelles voies. Il s’agit de faire plus et mieux avec moins, défi qui n’a rien d’impossible pour permettre non seulement de repartir du bon pied, mais en plus d’entraîner les autres nations souffrant de crises comparables : croissance, démographie, climat, énergie, immigration, dette publique, éducation, inégalités, sécurité. A défaut d’aller y vivre pendant une bonne vingtaine d’années comme Jean-Marie Bouissou, la lecture de son témoignage sur les traditions et coutumes locales comparées aux nôtres ne manque pas de sel.