L'Homme au complet gris
de Sloan Wilson

critiqué par Ludmilla, le 21 décembre 2020
(Chaville - 68 ans)


La note:  étoiles
Réussite professionnelle ou vie personnelle ?
« Le complet gris », c'est l'uniforme de l'Américain moyen dans les années 50, celui qui arrive tous les jours de sa banlieue pour travailler dans un quelconque gratte-ciel.
« L’homme au complet gris », c’est Tom qui, après avoir été parachutiste pendant la seconde guerre mondiale, habite dans une maison de banlieue avec son épouse Betsy et ses trois enfants et fait quotidiennement la navette avec New-York en train.
Tom a besoin de plus d’argent pour une meilleure maison dans un meilleur quartier, pour payer une école privée plutôt que de devoir envoyer ses enfants dans les écoles publiques surpeuplées, pour payer l’université…

« Quand on regarde les choses en face, un homme qui a trois enfants n'a pas le droit de dire que l'argent n'entre pas en ligne de compte. »

Tom va donc démissionner de son poste tranquille dans une fondation pour un poste mieux payé à l’United Broadcasting. Mais ce poste implique aussi un plus grand investissement de temps, des journées plus longues, des week-ends de travail… Tom va-t-il devenir comme son patron à la vie personnelle en ruine ?
Tom va aussi devoir affronter son passé et les conséquences de ce qu’il a fait en Italie pendant la guerre. Va-t-il conserver ses secrets ou les partager avec Betsy à qui il n’a jamais parlé de ce qu’il avait vécu pendant les années de guerre ?

Dommage que « college » soit traduit par collège et non université, ce qui laisse craindre d’autres erreurs que je n’ai pas vues.

De façon imprévue, ce roman s’est révélé prenant et soulève des questions qui sont de plus en plus d’actualité sur la frontière entre vie professionnelle et vie privée, en ces temps de télétravail…