Le Château des animaux, Tome 2 : Les Marguerites de l'hiver
de Xavier Dorison (Scénario), Félix Delep (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 17 février 2023
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Petit manuel en faveur de la révolution (pacifique)
Après leur première révolution écrasée dans le sang, l’enjeu est désormais de voir si l’action de désobéissance civile des animaux menée par Miss Bengalore va s’avérer plus efficace, les maîtres-mots étant non-violence et solidarité. Même si le combat est âpre, la patience est requise. Les animaux doivent prendre conscience que Silvio et sa milice de chiens ne sont rien sans eux, et que s’ils refusent de travailler et de remplir les greniers du tyran, son autorité risque d’être remise en cause. Le dénouement du récit va nous le prouver. Sous la pression pacifique et les manifestations silencieuses du petit peuple de la ferme, Silvio va se voir contraint de procéder à une purge dans son staff afin de redorer son image, en choisissant son « numéro 1 » comme bouc-émissaire…

Dans la lignée du tome 1, cette suite poursuit la revisite de « La Ferme des animaux » avec un certain brio et une profondeur politique assez poussée, qui fait de cette série un véritable petit manuel en faveur de la révolution pacifique. Ce qu’on apprécie, c’est que même si on sent qu’il s’agit d’une diatribe contre les régimes tyranniques, Dorison évite le piège d’un manichéisme caricatural et d’une lutte binaire que soutiendraient « comme un seul homme » tous les « opprimés » du système décrit. Le plus dur étant peut-être de convaincre ceux de son propre camp…

Il fait intervenir des contradicteurs – certains animaux sont sceptiques quant au bien-fondé d’une révolution pacifique – et évite de dépeindre ceux du camp d’en face comme de purs salauds, car le fameux « numéro 1 », tout ordure soit-il, a aussi une famille qui pâtira du sort qui lui est réservé.