Week-end à tuer
de Bob De Groot (Scénario), Turk (Dessin), Denise Dubreuil (Couleurs)

critiqué par Féline, le 17 août 2004
(Binche - 45 ans)

Hilarant!
Turk et De Groot, en plus de la série des Léonard, ont repris le flambeau de la série des Clifton, auparavant assurée par Raymond Macherot. Si les deux séries me font rire, j'avoue un petit faible pour le colonel Clifton, dont les manies, les bêtises et les colères ne me lassent pas.

Le colonel Clifton occupe sa paisible retraite en jouant au détective (très) amateur. Typiquement britannique, entre deux tasses de thé et les remontrances de sa gouvernante, il résout les enquêtes les plus épiques de manière loufoque et assez, osons le dire, hasardeuse. Alors quand la célèbre romancière Agatha Spinsterhood, auteur de romans policiers, (qui n'est évidemment pas sans nous rappeler la grande reine du crime Agatha Christie) décide de s'inspirer de lui pour son héros, nous ne sommes pas au bout de nos surprises et de nos rires. Après une entrée pour le moins fracassante dans l'intimité du colonel, nos deux personnages se retrouvent embarqués dans une mystérieuse affaire de famille. Invité par son ami Sir Sainclair pour le week-end, le colonel et sa compagne de fortune débarquent dans l'imposante demeure où règne une ambiance des plus lourdes. En effet, le fils du maître des lieux ne cesse de reprocher à son cousin la mort de son frère jumeau, qui selon lui ne serait pas accidentelle. Il va même plus loin en affirmant qu'il est lui-même la prochaine cible du meurtrier, qui deviendrait ainsi l'héritier de la fortune familiale. Une ambiance électrique jusqu'à ce qu'un coup de feu éclate et que le deuxième fils de Sir Sainclair est retrouvé affalé sur le bureau, une balle dans la tête et revolver au poing. Suicide? Meurtre?
Clifton prend l'affaire en main, (plus qu')aidé par Agatha Spinsterhood.

Une bonne BD humoristique et policière qui nous réserve un agréable moment de détente avec moult éclats de rire en perspective. Les anglais ne sont pas épargnés par les deux auteurs.