Les fantômes de la colo
de R. L. Stine

critiqué par Koolasuchus, le 24 novembre 2020
(Laon - 34 ans)

BA-BOUM
Harry et son frère Franck vont passer leurs vacances à la colo des Esprits lunaires qui a, en apparence, tout pour leur plaire. Le séjour va toutefois vite se révéler moins agréable que prévu. En effet le passe-temps favori des autres adolescents et des moniteurs est de leur faire peur tandis que le directeur adore raconter des histoires effrayantes. Cependant, si ce n'était que ça, cela passerait, mais les deux garçons vont également assister à des événements de plus en plus étranges, mais dans quel endroit sont-ils tombés ?

L'idée de départ, bien que peu originale car l'histoire d'épouvante dans une colonie de vacances est un grand classique, est quand même assez sympathique et les deux frères plutôt attachants mais le problème c'est que l'on tourne assez vite en rond dans ce roman. En effet les événements étranges arrivent assez tôt dans l'intrigue et l'on se retrouve au final à avoir essentiellement une succession de variations sur un même thème avant que le récit ne se résolve au pas de course. On peut ajouter quelques grosses incohérences également, qui passent probablement sans problème pour un jeune lecteur mais qui sautent aux yeux quand on est plus âgé.

C'est donc un Chair de poule qui comporte de bonnes idées mais qui, je trouve, ne sont pas assez bien exploitées et dont le rythme est plutôt inégal.