Les révoltes du ciel. une histoire du changement climatique XVe-XXe siècle de Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher

Les révoltes du ciel. une histoire du changement climatique XVe-XXe siècle de Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 24 novembre 2020 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 801 

Les débats ne datent pas d’hier

Si les siècles précédents se sont inquiétés du changement climatique ce n’était pas en raison de l’augmentation de concentration des GES (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère. Ayant eu à subir jusque vers 1860 le « Petit Âge Glaciaire » aggravé par des éruptions volcaniques, le Laki (1783) en Islande, le Tambora (1815) en Indonésie aux conséquences planétaires, ils se réjouissaient des excès de CO2 qui pouvait faire remonter un peu la température extérieure tout en accélérant la croissance des plantes. Leur crainte était plutôt celle d’une avance continue des glaciers en montagne, celle d’un déboisement excessif perturbant le cycle de l’eau, par conséquent rendu responsable des crues et des inondations dévastatrices. Pendant le temps où certains savants et politiques se croyaient capables d’agir sur le climat local, argument dont ils se sont servis pour justifier les colonisations de l’Afrique et de l’Inde, leurs opposants tentaient de démontrer le contraire.
La dette colossale du pays après la Révolution et les guerres de Napoléon a été en partie nantie par la privatisation au bénéfice des rentiers des immenses surfaces de forêts confisquées aux ordres religieux. Plus tard les ingénieurs civils des Ponts mobilisés par la construction des infrastructures de la modernité, chemins de fer, voies navigables, ports, se sont heurtés à ceux des Forêts dans leur rôle de défense de la qualité des sols par le couvert forestier. Quand le charbon a remplacé le bois comme source principale d’énergie, certes non renouvelable, la polémique s’est un peu calmée. Progressivement la compréhension des sciences de la terre, la création en Europe et aux Etats-Unis depuis la fin du XIXe siècle des offices de météorologie, leurs relevés quotidiens des paramètres atmosphériques ont alimenté les réflexions contemporaines sur la protection de l’environnement ainsi que les travaux du GIEC visant à contenir la hausse des températures observée depuis la révolution industrielle.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les révoltes du ciel. une histoire du changement climatique XVe-XXe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les révoltes du ciel. une histoire du changement climatique XVe-XXe siècle".