L'opium des imbéciles: Essai sur la question complotiste
de Rudy Reichstadt

critiqué par Colen8, le 20 novembre 2020
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Attention à l’infox
La simple dénonciation de conspirationnisme, de complotisme, de théorie du complot vaut à son auteur un torrent de calomnies. Autant la déformation des faits ne requiert que peu d’efforts pour des effets durables et parfois ravageurs, autant la réfutation des rumeurs voire des pures inventions alimentant les théories du complot est une tâche sans fin nécessitant des moyens, du temps, une opiniâtreté à toute épreuve.
Le complotisme agit comme une drogue, devient vite addictif pour des millions d’esprits éduqués, intelligents pour la plupart. C’est tout le travail de Rudy Reichstadt depuis des années qui consiste à dénouer les fils dynamiques et entremêlés du mensonge, de l’apparence du vrai, du vraisemblable.
Le propre de la science en marche qui favorise le doute sans exclure non plus le révisionnisme conduit opposants et partisans des théories complotistes à utiliser les mêmes mots, à se servir des mêmes armes rhétoriques. Ceci contribue à entretenir de facto la confusion et complique la réfutation des thèses incriminées.
Voir le site créé et animé par Rudy Reichstadt : https://www.conspiracywatch.info/
Et pour en savoir plus : https://publicsenat.fr/article/parlementaire/…