Le Cabinet Lambda - 5014 Citations a Siroter, Croquer, Injecter Ou Infuser de Paul Lambda

Critiqué par Débézed, le 19 novembre 2020 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Recueil de citations

« 5 014 citations à siroter, croquer, injecter ou infuser », un fantastique travail de recherche, de compilation et de sélection qui, s’il n’avait pas été aussi productif, aurait pu provoquer la fabrication d’un immense collier de perles mais Il y a beaucoup trop de perles dans ce recueil pour un seul collier et même des dizaines de colliers. J’ai moi-même commencé, au moins deux fois dans ma vie, un tel travail mais je l’ai bien vite abandonné tant il est astreignant et contraignant, j’apprécie ainsi d’autant mieux l’œuvre de l’auteur. Bien évidemment, je n’aurais jamais pu lire ces quelques milliers de citations avant de rédiger une chronique dans des délais raisonnables., donc, j’ai appliqué la méthode prônée par Paul Lambda, j’ai feuilleté, j’ai pioché, je me suis baladé dans l’ouvrage guettant les mots que je voulais voir illustré par un grand esprit et je me suis laissé accrocher par quelques citations que j’ai trouvé particulièrement spirituelles, drôles, surprenantes, étonnantes et parfois même éblouissantes.

Pour donner aux lecteurs qui liraient cette chronique, une idée assez concrète de l’immense travail commis par le compilateur, j’ai reproduit ci-dessous une vingtaine de citations qui a attiré mon attention et qui, je l’espère, titillera le leur et les incitera à se procurer l’original. Un livre comme celui-ci, on ne le lit pas, on le dépose précieusement sur le coin de son bureau et on y revient chaque fois qu’on a besoin d’un bon mot, d’une citation, d’un trait d’esprit, … , lorsqu’on veut retrouver la source originelle d’un bon mot, ou tout simplement quand on a envie de déguster de la littérature spirituelle condensée comme une essence dans son huile. Cet ouvrage était nécessaire, il est là mais les auteurs écrivent et écriront encore longtemps et il faudra alors remettre une nouvelle compilation en chantier. Paul, une nouvelle mission d’intérêt littéraire attend ton talent et ta pugnacité pour donner une suite à ce formidable travail.

Voici les quelques citations qui ont attiré mon attention mais j’aurais pu en ajouter beaucoup, beaucoup d’autres, … presque toutes, il n’y a aucun déchet dans la sélection de l’auteur. C’est comme dans le cochon, tout est bon.

Aphorisme – Eric Chevillard : « L’aphorisme parfait serait un mot d’enfant filtré par la barbe d’un vieux sage. »
Briller – Jean-René Huguenin : « … tu ne brilleras jamais pour moi que du côté où je t’éclaire… »
Chant – Emil Cioran : « Dans ton âme il y avait un chant : qui l’a tué ? »
Désirer – Roland Barthes : « On écrit avec son désir et je n’en finis pas de désirer. »
Ecrire – Philippe Djian : « Ce qui pousse un type à écrire, c’est que ne pas écrire est encore plus effrayant. »
Foi – Louis Scutenaire : « J’ai une foi inébranlable en je ne sais quoi. »
Grave – Arto Paasilinna : « Le plus grave dans la vie c’est la mort, mais ce n’est quand même pas si grave. »
Histoire – Arno : « Les humains resteront dans l’histoire comme ceux qui ont cru la faire. »
Innocence – Charles Nodier : « Quiconque est parvenu à discerner le bien et le mal a déjà perdu son innocence. »
Journalisme – André Gide : « J’appelle journalisme, en littérature, tout ce qui intéressera demain moins qu’aujourd’hui. »
Kafka, Franz – Daniel Desmarquets : « Le vrai portrait de Kafka, n’est-ce pas ‘L’homme qui chavire », la sculpture de Giacometti. »
Livre – Hervé Gulbert : « Un livre en soi n’est rien, ou n’est que peu : « c’est l’imagination des autres qui le fait, qui le refabrique (…). »
Modestie – Georges Perros : « Il y a pire que la modestie. C’est la peur de l’orgueil. »
Noir – Guy Goffette : « maintenant c’est le noir. Les mots c’était hier. »
Oser – Soren Kierkegaard : « Oser, c’est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même. »
Perdu – Antonin Artaud : « Laissons se perdre les perdus. »
Quitter – Louis Calaferte : « Ce qu’on croit quitter ne nous quitte pas. On ne quitte pas : on s’éloigne. »
Réalité – Mahmoud Darwich : « J’affronte la réalité brutale en insistant sur son contraire. »
Savoir – Pétrarque : « Beaucoup quittent cette vie sans avoir su ce qu’ils voulaient. »
Talent – Jules Renard : « Le talent, c’est le génie rectifié. »
Urgence – Daniel Pennac : « L’urgence n’est pas de l noter mais de le vivre. »
Vie – Eugenio Montale : « Il faut trop de vie pour en faire une. »
Whisky – Olivier Hervy : « Le whisky voudrait nous faire croire qu’en vieillissant on devient meilleur. »

L’auteur conclut cette compilation avec cette citation : « « L’art de citer, c’est savoir où s’arrêter. » Robertson Davies ». Alors, peut-être ai-je failli ?

Forums: Le Cabinet Lambda - 5014 Citations a Siroter, Croquer, Injecter Ou Infuser

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cabinet Lambda - 5014 Citations a Siroter, Croquer, Injecter Ou Infuser".