J'ai bien souvent de la peine avec Dieu . Correspondance
de Arthur Mugnier, Marie Noël

critiqué par Maranatha, le 14 novembre 2020

Correspondances mystiques.
Je pense pouvoir dire que de nos jour Marie Rouget alias Marie-Noël est bien peu connue.

Il s'agit d'une poétesse icaunaise communément surnommée la Fauvette d'Auxerre.

C'est une femme qui n'a quasiment pas quitté sa ville de naissance, Auxerre, sauf quelques visites à Paris et une villégiature à Diges dans l'Yonne.

Elle a écrit de nombreux poèmes autour de Dieu, de la foi chrétienne.

On peut trouver sur internet des archives de l'INA sans lesquelles elle apparaît et donne quelques réponses à son interlocuteur.

C'était une personne simple, qui souffrait d'être reconnue, accaparée, chose qui heureusement pour elle ne lui est pas arrivée.

Je l'ai découverte lors de pérégrinations à Auxerre où une statue d'elle, la représentant âgé et munie d'une canne et d'un châle trône en centre-ville.

Je ne sais pas comment je suis arrivé à lire ce livre.

Ceci étant il s'agit d'une correspondance s'étalant sur plusieurs décennies entre Marie-Noël et l'Abbé Mugnier qui était semble-t-il très impliqué dans le monde littéraire de l'époque.

Il y a d'ailleurs son journal qui a été édité.

Durant ces années de correspondances MN évoque ses doutes, sa foi, sa nuit de la foi, son oeuvres, ses amitiés, ses espoirs, la guerre, la mort, bref ce qui fait toute une vie.

L'Abbé lui répond avec empathie et circonstance.

Elle évoque souvent Edouard ESTAUNIE que je ne connais pas et qui fut un écrivain ayant compté à son époque et dont je vais lire prochainement un livre.

Marie-Noël nous a quittés en 1967 , elle fut un écrivain mystique qui a toujours cherché et comme tout chercheur douté.

Puissent ses poèmes, ses lettres nous éclairer dans notre cheminement.

Très agréable à lire, on se laisse porter par toutes ces lettres inspirantes dans un style daté qui fait tout son charme.