Les nouvelles aventures de Lucky Luke - Tome 09 - Un cow-boy dans le coton
de Jul (Scénario), Achdé (Dessin), Mel (Couleurs)

critiqué par Frunny, le 8 novembre 2020
(PARIS - 58 ans)

Cap au Sud !
Notre Cow-boy solitaire pensait pouvoir passer des vacances tranquilles dans le Kansas quand on lui apprend qu'il vient d'hériter d'une vaste plantation de coton en Louisiane. Le coton, "l'or blanc du Sud".
Pour Lucky Luke, il n'est pas question d'endosser l'habit de fermier, ni de diriger des centaines de planteurs.
L'appât du gain lui étant étranger, il décide de se rendre à la plantation Pinkwater, sur les rives du Mississippi, pour redistribuer les terres à ses exploitants.
Idée saugrenue, voire dangereuse dans un Sud ou l'esclavage n'a été aboli que dans les textes. Le racisme, la violence et l'hégémonie des ségrégationnistes restent une vérité du quotidien.
Notre héro va rapidement l'apprendre au contact de Quincy Quaterhouse, membre du Ku Klux Klan et violemment opposé à une quelconque distribution des terres aux fermiers noirs.
Qui remportera ce combat idéologique ?

Suberbe bande dessinée où l'Histoire des états esclavagistes du Sud est présentée. La Louisiane des Cajuns, avec ses marécages, ses cyprès et les parfums de magnolia.
Tom Sawyer, le Marshall Bass Reeves, Mélania (Trump ?), Ophra et Barack (...) et Matin Luther King en filigrane.
L'ouragan Katrina viendra calmer les velléités expansionnistes des riches propriétaires blancs.
Vous l'avez compris, j'ai pris un immense plaisir à la lecture de cette nouvelle aventure d'un héro culte.