L'année de Jeanne de Franck Ferrand

L'année de Jeanne de Franck Ferrand

Critiqué par Maranatha, le 7 novembre 2020 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Puis vint cette voix...

Pour tout dire Franck Ferrand est un animateur historien de radio qui ne m'a jamais inspiré.

Je le trouve insipide, sa façon de raconter l'Histoire est sans saveur et trop grand public.

Etre grand public ne veut pas dire que l'on fait du mauvais travail mais le sien ne me plaît pas.

C'est ma passion pour Jehanne qui m'a poussé à lire son livre.

Ce conte politique.

L'idée est séduisante, mettre en scène une Jehanne des temps modernes pour mettre en exergue les malaises de notre société.

Une Jehanne du bout du monde, aveugle, va-t-elle pouvoir approcher le Président et le tirer d'affaires de toutes les crises qu'il traverse ?

Il fallait oser, FF l'a fait, c'est bien fait, c'est agréable à lire, il fait quelques parallèles avec la Pucelle mais sans jamais en abuser . Ce livre n'est pas un calque de la vie de Jehanne transposé à notre époque.

C'est par une mise en scène habile que FF parvient à retenir notre attention par un récit qui relate toutes les crises de notre époque, le chômage, les périphéries, les banlieues, l'UE,etc.

FF se dévoile quelque peu dans ce livre, il laisse apparaître des idées qu'il ne développait pas auparavant lorsqu'il oeuvré pour Europe 1. On le voit se manifester sur Cnews, Valeurs Actuelles, il semble dire ce qu'il pense.

J'ai une idée assez ambiguë par rapport à cet homme, attendons de voir la suite.

Sur son livre : C'est agréable à lire, on ne s'ennuie pas vraiment, mais le style est un peu plat, convenu et calibré pour ne pas gêner les lecteurs dans leur lecture.

Ce n'est pas un indispensable mais un entremets bien dosé , conforme à ce qu'on lui demande, il séduira le plus grand nombre sans fâcher les passionnés de Jehanne dont l'image est ici utilisée sous licence avec doigté et respect.

Forums: L'année de Jeanne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'année de Jeanne".