Sève de femmes

critiqué par Catinus, le 25 octobre 2020
(Liège - 72 ans)

Ca marque
Quatre nouvelles.
1. Sève de femmes : trois amis sont en balade en montagne. L’un d’eux se foule la cheville. Il fait nuit, il faut attendre le jour pour trouver de l’aide. Chacun à leur tour, les trois randonneurs racontent une histoire marquante qu’il a eu avec une fille.
2. Princesse Marie-Marthe : le narrateur rencontre une jeune Tutsi. Marie-Marthe raconte l’histoire qui est arrivée à sa famille durant les « événements du Rwanda » en 1994. Attention ! ! ! Âme sensible s’abstenir !
3. Tempo di Maria : de belles pages sur l’écrivain Alexis Curvers et l’helléniste Marie Delcourt.
4. Macha d’Outremeuse : un libraire est amené à recueillir une jeune fille. Macha est originaire des pays de l’Est, elle est enceinte et déclare que des tueurs sont à sa recherche dans les rues de Liège.
Quatre nouvelles étonnantes qui marqueront votre mémoire.

Extrait :
- ( un père conseille la lecture du livre « Lettre à ma mère » de Simenon)
« Tu peux le lire, fils, mais ce n’est pas un Maigret, pas même un roman. Ca risque de ne pas trop te passionner » J’avais été un peu vexé. Ce n’était pas dans ses habitudes de me détourner de lectures difficiles, bien au contraire.
Mon père s’est pendu quatre jours plus tard.