A l'heure du capitalisme triomphant, Howard Zinn, grand amateur de la pensée marxiste, voulait remettre les pendules à l'heure sur deux points : primo que le communisme version Staline n'avait rien à voir avec le marxisme et secundo que la pensée de Marx est toujours d'actualité. La manière est originale : l'auteur imagine un retour de Marx à notre époque, à New York précisément.
Il le met en scène dans des dialogues avec sa femme et sa fille, avec son rival anarchiste Bakounine, dans un monologue sur l'épisode de la commune en France, dans des commentaires de Marx sur la situation actuelle de l'Amérique, ... tout cela pour nous montrer que le capitalisme n'est pas aussi triomphant qu'on le pense et que la théorie marxiste a eu raison sur bien des points.
L'auteur a attrapé le virus de Marx tôt (il s'en explique dans la préface), et ce petit livre lui permet de partager son enthousiasme pour Marx, un enthousiasme aussi bien pour l'homme que pour l'intellectuel.
Un court essai qui nous laisse espérer que, non, le marxisme n'est pas mort avec la chute du communisme. Il nous met en garde contre la croyance en un capitalisme triomphant et nous rappelle que l'observation de Marx qui disait que le capitalisme génère les germes de sa propre destruction est bel et bien d'actualité. Un petit ouvrage sans prétention mais intéressant.
Saule - Bruxelles - 59 ans - 4 mars 2005 |