Les secrets de ma mère
de Jessie Burton

critiqué par Peche07, le 15 octobre 2020

Quête de la mère....Oui mais
Ce récit se veut intimiste et s'organise autour de la quête de mère. Rose, trentenaire abandonnée par sa mère dans la prime enfance veut remonter le fil de son histoire personnelle à tout prix. Sa recherche la mènera au dernier amour de sa mère: Connie, écrivaine autrefois célèbre, personnage magnifique de femme indépendante. Au lecteur de se débrouiller avec la simple répétition du procédé "flash back". Rose rencontre ainsi une vieille dame devenue sage avec le recul des années, toujours aussi passionnante, c'est là de mon point de vue le seul point fort du roman. Mais on n'en saura jamais plus sur Elise, cette jeune maman de 24 ans qu'on peut supposer fragile, impressionnable, égoïste, immature, disparue, suicidée... ? Hormis Connie, son personnage principal; ce roman fait flop. Il foisonne de personnages secondaires ( Joe le compagnon, Kelly l'amie d'enfance, Matt le père, Barbara supposée énigmatique maîtresse hollywoodienne etc...) insuffisamment développés et dont on peine à suivre le fil et le sens! J'attendais davantage de ce nouveau roman de Jessie Burton. Le troisième de la catégorie est certainement le moins abouti. Quel dommage après un premier roman si prometteur!