Malgré tout
de Jordi Lafebre

critiqué par Hervé28, le 12 octobre 2020
(Chartres - 54 ans)

Une histoire d'amour touchante
J'ai apprécié cet album qui relate une histoire d'amour sur 37 ans signée Jordi Lafebre, auteur que j'avais découvert avec "Lydie" puis "les beaux étés", qui ont connu un succès commercial mérité.
Nous ne saurons pas ce qui se passera après le baiser échangé entre Anita et Zéno, par contre à travers la lecture de ce one shot, on en découvrira l'origine à travers les 150 pages que composent l'album.
En effet, l'auteur a pris le parti pris original de nous présenter cette histoire d'amour, où se dressent pêle-mêle des ponts asymétriques, une ville de mouettes, des campagnes électorales,des aventures maritimes et une librairie délaissée, à rebours.
Nous débutons le 1er chapitre, intitulé chapitre 20 avec le fameux baiser entre Anita & Zéno pour arriver au chapitre 1 pour découvrir les deux héros très jeunes, c'est-à-dire leur première rencontre..
C'est un parti pris osé mais réussi.
J'ai été plus que séduit, voire bouleversé, par cette histoire d'amour à travers le temps.
Les lecteurs des "Beaux étés" ne seront pas dépaysés par les mimiques parfois exagérées des personnages, mais cela donne un aspect assez humoristique à certaines situations (le discours du maire entrant par exemple).
Il ressort de cet album une énorme tendresse, une sympathie pour les deux principaux protagonistes qui forcent une relecture immédiate.
Très bel album que je recommande
Accroche coeurs 8 étoiles

Une histoire d'amour qui vous met la tête et le cœur à l'envers, qui peut inverser le flux des rivières, la course des nuages et contrarie les horloges dans leurs rotations.

Ce livre tisse un fil inattendu qui emprunte quelque chose au manga... sans pour autant le lire de droite à gauche il n'en demeure pas moins que le lecteur se promène dans le temps et l'espace d'une façon singulière et parfaitement dynamique.

Une bulle amoureuse qui durerait toute la vie, tenue à fleur de cœurs par des sexagénaires qui auraient encore juste vingt ans.
Deux personnages aussi réalistes qu'atypiques qui cheminent à la fois bouche à bouche et à mille lieues l'un de l'autre sans que pâlisse leur amour.

Le travail sur la chronologie, les découpages sont remarquables. Ce canevas inhabituel déroule un scénario dont les épisodes prennent le lecteur à revers et remontent avec lui le fil du temps.
On tombe sous le charme d'une palette chromatique délicatement pastel toute dédiée à la romance quand les traits des personnages sont parfois anguleux et minimalistes afin de renforcer le tempérament bien trempé des deux tourtereaux.
L'auteur, pour cette fois est seul aux commandes du dessin et du scénario. Il signe ici une réussite indiscutable.

Une histoire qui cultive juste le beau, l'exceptionnel, l'essence d'une passion indéfectible sans le quotidien ni les épreuves.
Rare et délicat comme un vol de papillons dans la lumière.
Mimipinson

Mimipinson145 - - 61 ans - 21 juillet 2021