Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia, tome 2 : Les ténèbres abyssales de l'âme de Jérôme Alquié

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Fanou03, le 23 septembre 2020 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Le voile noir

La mystérieuse Sylvidre géante qui s’est extraite de sa prison glacée de l’antarctique est la cause du refroidissement climatique qui frappe la Terre. La reine des Sylvidres prend l’affaire très au sérieux, car la nouvelle venue semble en vouloir particulièrement à ses anciennes compatriotes...Albator de son côté est aussi de la partie mais risque d’affronter pour une fois bien plus fort que lui !

Je vous l’avais dit : en dépit de l’illustration magnifique du premier tome, je n’avais pas réussi à rentrer dans l’histoire, la faute notamment je pense à un manque de rythme. Je ne vais pas vous dire que ce deuxième tome déborde d’action, loin de là, mais il m’a paru plus agréable à lire quand même. Je me demande en fait si finalement l’ambiance languissante et mélancolique de l’album n’est pas de toute façon celui de la série originelle. En tout état de cause je m’y suis mieux fait. On voit aussi un peu mieux où veut en venir le scénariste (cela m’avait paru confus dans le premier), et je trouve cela aussi intelligent que prometteur.

Et puis et puis... il y a toujours les splendides dessins de Jérôme Alquié. Rien que pour cela la série mérite d’être lue il me semble pour celui qui a croisé Albator dans sa vie de gamin (les autres resteront peut-être insensibles au sujet à mon avis tant il s'agit finalement d'un magnifique fan service) : chapeau par exemple à ce beau portrait de Maetel la voyageuse du Galaxy Express 999 et ses interminables cheveux blonds ou à cette case grand format montrant l’Arcadia fracassant la banquise avec son tranchoir de proue ! Que de style, que de classe !

• Mémoires de l'Arcadia [Texte imprimé] Jérôme Alquié d'après l'oeuvre de Leiji Matsumoto
    de Alquié, Jérôme Matsumoto, Reiji (Antécédent bibliographique)
    Kana / Classics (Bruxelles)
    ISBN : 9782505070528 ; 11,99 € ; 15/11/2019 ; 48 p. ; Broché

Capitaine Albator

Forums: Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia, tome 2 : Les ténèbres abyssales de l'âme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia, tome 2 : Les ténèbres abyssales de l'âme".