Détective Conan, tome 35
de Gōshō Aoyama

critiqué par Koolasuchus, le 13 septembre 2020
(Laon - 34 ans)

Golden apple
Alors qu'elle est malade et alitée, Ran se remémore une des premières enquêtes de Shinichi qui s'est déroulée lors d'un voyage à New York en compagnie de Yukiko, la mère du jeune détective. Alors qu'ils assistent à une comédie musicale à Broadway, l'acteur principal est assassiné en plein milieu du spectacle, ce qui va être l'occasion pour Shinichi de montrer l'étendue de ses talents.

Déjà mentionné mais encore jamais montré nous découvrons donc enfin ce qui s'est passé à New York et l'attente valait quand même le coup. En effet nous avons droit à une très bonne enquête dans un cadre assez original, toutefois alors que l'on pensait en savoir plus sur Sharon Vinyard, l'auteur joue la carte de la frustration en nous donnant très peu d'informations sur elle et rien de rien sur les causes de son décès. En contrepartie c'est sur un autre personnage qu'une information importante va être révélée et ça on ne s'y attendait pas forcément. Ainsi, même si cette intrigue n'est pas aussi ambitieuse que je ne le souhaitais elle n'en est pas moins bonne et prenante, même si j'aurais préféré que l'enquête policière soit véritablement liée à l'histoire principale.

La deuxième partie de ce volume va être l'occasion de changer d'ambiance et de nous faire frissonner. En effet Conan, Ran et Shinichi rencontrent un vieil homme leur déclarant que son immeuble est hanté par le fantôme d'une femme assassinée. Poussé par la curiosité, le trio décide d'aller voir et va vite se rendre compte qu'en effet il se passe des choses bien étranges dans ce bâtiment... J'ai beaucoup aimé cette petite histoire, elle change des enquêtes habituelles et l’ambiance est lugubre à souhait tout en ne manquant pas d'humour.

La troisième intrigue est également assez originale dans son déroulement. En effet, Mitsuhiko, un des membres du club des détectives juniors, manque à l'appel et en cherchant à savoir pourquoi, Conan et ses amis découvrent qu'il s'est rendu tout seul dans une forêt sans que l'on en connaisse les raisons. Le problème c'est qu'un criminel en fuite est également dans ces bois et il se pourrait bien que le jeune garçon se retrouve en danger ! Même si ce n'est pas la première fois que le club des détectives juniors se retrouve à vivre des aventures en pleine forêt, celle-ci n'est est pas moins sympathique avec une dynamique différente et qui nous réserve quelques surprises, un bon petit récit donc.

Enfin, le dernier chapitre est, comme très souvent, le premier d'une enquête qui verra sa conclusion dans le tome d'après. Nous retrouvons Conan accompagné de Ran, Kazuha Kogoro et Heiji dans une station balnéaire où doit se dérouler un « duel » de détectives entre ces deux derniers organisé par une chaîne télévisée. Ce chapitre permet donc essentiellement de poser le décor et de présenter les différents membres de l'équipe de tournage car le meurtre n'a lieu qu'à la fin mais pour le moment je suis confiant pour la suite et j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

J'ai donc trouvé que c'était un bon tome, les enquêtes sont toutes assez originales et même si l'intrigue principale avance peu l'auteur a quand même distillé quelques petites informations qui, je l'espère, auront probablement leur importance par la suite.