Guide secret de l'Auvergne
de Jean-Luc Aubarbier

critiqué par Fanou03, le 8 septembre 2020
(* - 48 ans)

Les mystères du Centre-France
Je me demande bien si, en cette année 2020 où le Guide Vert Michelin consacré à l’Auvergne a battu des records de vente, ce Guide Secret de l’Auvergne a connu le même succès inattendu, car il aurait pu permettre au touriste de passage de découvrir la région sous un angle d'approche pour le moins original ! L’ouvrage de Jean-Luc Aubarbier est en effet un recueil de faits étranges, d’essence plus ou moins fantastique, qui se sont déroulés en Auvergne (région administrative, c’est-à-dire y compris le département de l’Allier). Les phénomènes ainsi décrits embrassent large, que ce soit de par leur nature (depuis les apparitions d’OVNI en passant par l’incontournable Bête du Gévaudan ou les sources d’eau chaude de Chaudes-Aigues) ou leur temporalité (du Moyen Âge au vingtième-siècle), mais l’auteur a pris soin d’organiser ce recueil en grandes thématiques (ésotérisme, phénomènes naturels, légendes et traditions, secrets d’histoire).

L’ouvrage se résume essentiellement une succession d’anecdotes plus ou moins sensationnelles mais souvent je dois le reconnaître très intrigantes. Bien que l’auteur en approfondisse assez peu les tenants et les aboutissants (ce qui peut être frustrant), l’on se plaît néanmoins à la lecture de ces faits divers qui interpellent notre curiosité. La conception du livre n’y est sans doute pas pour rien. La mise en page est particulièrement soignée (notons la couverture rigide de qualité), elle lui donne un côté suranné tout à fait réussi, avec gravures, photographies en noir et blancs, papier « parcheminé », ton sépia et ambiance d’almanach du dix-neuvième-siècle : le tout est tout à fait en adéquation avec le sujet !

On l’aura compris : le propos ici n’est pas tant d’informer que de se divertir sous une forme fort plaisante. Attention cependant aux affirmations tendancieuses, comme celles concernant les tablettes de Glozel que la communauté scientifique semble d’accord pour reconnaître comme étant des faux contrairement à ce que laisse entendre Jean-Luc Aubarbier dans les pages consacrées à ce sujet.