L'islamisme, vrai visage de l'islam
de Hamid Zanaz

critiqué par Anonyme11, le 20 août 2020
( - - ans)

Quelle(s) différence(s) entre Islam et Islamisme ? !
Hamid Zanaz, issu d’une famille musulmane, connaît parfaitement bien l’Islam. Il a enseigné la philosophie à l’université en Algérie. Il est également traducteur et journaliste indépendant et donne des conférences sur l’Islam. Dans ce court Essai de 80 pages, il décrit formidablement bien la problématique contextuelle actuelle de l’Islam. Il nous informe pour mettre en garde le monde, contre la volonté hégémonique et de domination de l’Islam.

Pour Hamid Zanaz, se taire relèverait d’une faute grave, car selon lui : « l’intégrisme islamique remplace petit à petit le colonialisme européen dans les pays arabes ». Mais pas seulement…

Son ouvrage se veut par conséquent extrêmement pragmatique, il sort : de le Pensée Unique, du « politiquement correct », de l’hypocrisie et de la lâcheté généralisés, de la crainte d’être traité d’islamophobe et de raciste ; et va donc droit au but. L’auteur répond à des questions fondamentales, telles que :

– Quels liens unissent l’Islam et l’Islamisme intégriste ?

– Le Djihad relève-t-il plus de « l’effort spirituel » ou de la « Guerre Sainte » ?

– Est-il possible de quitter sereinement l’Islam ?

– Le prosélytisme Islamique (ou Islamisation) est-il un devoir pour les musulmans ?

– Comment distinguer l’islamophobie de la peur raisonnable de l’Islam ?

– L’Islam est-il compatible avec la Modernité ?

– Pourquoi le « Printemps Arabe » de 2011 risque-t-il de dégénérer en islamisme radical ?

– Bref, l’Islam deviendra-t-il le troisième système Totalitaire (après le Communisme et le Fascisto-Nazisme au 20ème siècle) en ce 21ème siècle ?

Pour Hamid Zanaz, l'Islamisme intégriste n'est clairement pas une déviation de l'Islam, mais au contraire il en est..., l'aboutissement (page 14) :
"Il n'est pas une simple déviation de la religion de Mahomet, comme aiment à le répéter la majorité des commentateurs, il en est le cœur.
(...) L'islamisme n'est que l'islam poussé à son terme. Être intégriste, c'est aller jusqu'au bout de sa foi."

P.S. : Pour consulter la suite de mon commentaire de ce livre, merci de me contacter…