Les cocus de la révolution : Voyage au coeur du Printemps arabe
de Mathieu Guidère

critiqué par Anonyme11, le 18 août 2020
( - - ans)


La note:  étoiles
Un avenir incertain ou prévisible ? !
Mathieu Guidère est agrégé d’arabe et professeur des universités. Il a été professeur résident à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, puis professeur à l’université de Genève ; et actuellement, il est professeur d’islamologie à l’université de Toulouse.

À l’été 2012, Mathieu Guidère est allé faire un périple au cœur des pays Arabo-musulmans « Révolutionnés » en 2011 : Égypte, Libye, Tunisie.
Ce "Printemps Arabe" a donné lieu à la destitution, le 11 février 2011, du Président égyptien Hosni Moubarak, après trente années de Dictature.
En arrivant au Caire l'auteur demanda donc à un collègue universitaire Égyptien ce qui avait changé en Égypte depuis cette date. La réponse fut extrêmement directe et particulièrement inquiétante à la fois (page 9) :
"- Ce qui a changé ? Mais Allah est devenu démocrate ! me répond-il sur le ton de l'évidence.
- Ah bon ! Comment cela ? dis-je spontanément.
- Eh bien, oui ! Allah aime la liberté, Allah aime l'égalité et la justice ! Quant à la fraternité (ukhuwwa), elle est au cœur de l'islam !
- Ah oui ?"
En fait, dans tous les pays "Révolutionnés", les Peuples ont voté et fait élire massivement des Partis Islamistes lors des élections.


P.S. : Pour consulter la suite de mon commentaire de ce livre, merci de me contacter…