Les guetteurs des étoiles
de Robert Silverberg

critiqué par Lolo6666, le 10 août 2020

Silverberg efficace mais simple
Roman de 1968. L'un des tout premiers dans la biblio de Silverberg. J'aime cet auteur. L'un de mes préférés, si ce n'est mon préféré. Je me suis donc fait plaisir cet été lorsque je suis tombé sur plusieurs de ses œuvres publiées entre 1967 et 1973. J'ai tout pris !
Ici, Silverberg aborde la rencontre extra-terrestre. Et il va pousser l'expérience au-delà du simple contact. L'auteur simplifie le récit en une issue possible de cette confrontation accidentelle. Il n'encombre pas l'histoire de conséquences ou d'impacts résultant de cet évènement. L'aventure s'articule autour de 6 protagonistes et de leurs échanges.
Sans surprise, "Les guetteurs des étoiles" repose sur un scénario plutôt très simple, au regard d'autres de ses écrits. Mais j'aime toujours autant sa prose et son inventivité. L'ensemble manque malgré tout de rebondissements et de conflits directeurs. L'auteur s'attardant toujours plus aux interactions entre ses personnages qu'aux détails technologiques de son univers.
Rapide à lire, sans prétentions sûrement, mais j'imagine sans complexes non plus.