Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 08 : Un cow-boy à Paris
de Jul (Scénario), Achdé (Dessin)

critiqué par Frunny, le 4 août 2020
(PARIS - 58 ans)


La note:  étoiles
"Liberté, Liberté chérie !"
Retrouver l'un des héros de mon enfance 45 ans plus tard... ça fait un drôle d'effet.
D'autant plus que j'ignore comment Lucky a évolué pendant toutes ces années.
Quoi qu'il en soit, cet album est savoureux mais très différent des scénarios de mon enfance.

Une chose est prévisible, celle de voir Lucky Luke raccompagner les Dalton au pénitencier.
Une autre l'est moins, celle de croiser en plein territoire Cheyenne Auguste Bartholdi, en pleine tournée pour collecter des fonds afin d'achever LE chef d'oeuvre de sa vie, la fameuse statue de la Liberté.
Ce citoyen français ne semble pas avoir froid aux yeux, sillonnant les états au péril de sa vie.
D'autant plus qu'il doit faire face au projet du directeur du pénitencier de Cross Junction, désireux lui aussi de bâtir l'édifice d'une vie: une prison de haute sécurité sur l'îlot qui fait face à New York City.
Un même lieu pour 2 projets totalement opposés.... vous imaginez bien que les coups bas vont fleurir et que la protection rapprochée de Lucky Luke deviendra rapidement indispensable à Bartholdi.
Une vaste souscription nationale est ouverte permettant de réunir la somme suffisante pour terminer cette gigantesque statue célébrant le lien entre la France et les états-unis et symbolisant la Liberté à travers le monde.
Il faut maintenant se rendre en France où Gustave Eiffel, ingénieur émérite finalise la construction de "Lady Liberty" .
Notre héros embarque donc avec Bartholdi, direction Paris, pour protéger la fin du chantier et rapatrier l'ouvrage à New-York.
Lucky Luke pour une visite des grands sites parisiens au XIX ième... ça vaut son pesant de hamburgers !!!!

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album mais il y a un MAIS.
En effet, c'est l'humour (potache parfois... ) qui domine les échanges.
Un humour qui permet souvent de rendre des hommages plus ou moins bien dissimulés.
J'en ai repéré quelques uns ( "Papillon" , film de Franklin J. Schaffner avec Steve Mc Queen / Le journal "World" (Le Monde) / L'édification d'un "Mur" entre les états-unis et le Mexique / "Il est 5 heures, Paris s'éveille "(Dutronc)/ "Mille milliards de mille sabots" (Tintin)/ Le bateau de Lucky Luke qui débarque à Rouen (Normandie) / Charles Bovary (Flaubert) croisé dans une diligence / Rimbaud et Verlaine et......... le plus Grand pour la fin (dernier cartouche de la BD en lieu et place de "I'm a poor lonesome Cow-boy"...)
A vous de lire l'album pour le découvrir !
Un très bon épisode 8 étoiles

Un bon album.
Le scénario avec une idée pour le moins originale fait arriver un morceau de la statue de la liberté dans une tournée destinée à récolter des fonds pour l'édification de cette dernière.
L'apparition de la statue de la liberté peut sembler anachronique mais, même sans connaître la période à laquelle vit Lucky Luke, cela n'a rien d'impossible., (Statue érigée en 1886)
Cette situation est source de gags dans lesquels Jolly Jumper est souvent acteur. L'humour se présente sous différentes formes : écrite ou graphique, potache ou subtile. La lecture est donc possible à plusieurs niveaux.
Le graphisme est dans la lignée de ce qui existe depuis plusieurs albums et toujours aussi sobre et efficace.
Une trame avec des rebondissements, de l'humour, des graphismes tout à fait conformes à ce que l'on aime dans cette série.... que demander de plus ?
Allez, un petit point de divergence. Lors du passage à Paris même, l'auteur fait plusieurs allusions à des événements actuels. Cela amène des sourires qu je ne dénigre pas mais installe cet opus dans le temps. Comment les lecteurs réagiront lors de la parution de l'épisode 130, d'ici une cinquantaine d'années ? Actuellement, il est très aisé de lire les premiers épisodes... tout au moins parce que les lecteurs ont les codes de l'ouest.
C'est plutôt une interrogation qu'une critique.
Quoi qu'il en soit ce fut une lecture agréable et plaisante que je renouvellerai pour y découvrir ce qui m'a échappé cette fois.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 1 mai 2024